Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le monstrueux monstre effrayant,
Audrey Magos, Haïko Takahashi,
Editions Fleurs Bleues, 25 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : A cet instant, il ne vit plus les choses de la même manière, mais plutôt différemment, et il n’était pas le seul…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre que l’auteure, Audrey Magos m’a proposé avec une grande gentillesse de découvrir. C’est un album publié aux éditions Fleurs bleues.
Cette histoire est celle d’un monstrueux monstre effrayant. Rien que cela ! Ce monstre s’ennuie seul dans sa sombre caverne obscur. En effet, personne n’ose l’approcher et il ne connait rien des plaisirs simples de la vie. Mais un jour, sa vie va totalement changer lorsqu’un promeneur égaré rencontre son chemin. Ni une ni deux, l’affreux monstre le dévore. Cela ne va pas être anodin, puisque notre monstre va également hériter des lunettes du promeneur et ainsi, il va voir le monde différemment. Un monde en couleur et avec de jolies fleurs. N’ayez crainte, la victime de ce monstre a été recraché, mais lui qui avait perdu ses lunettes ni voyait plus grand chose. Commence alors une aventure qui ne va pas vraiment se passer comme prévue.
C’est vraiment une très jolie histoire, très surprenante et originale qui évoque des thèmes très profonds telles que la différence entre les uns et les autres, la peur de l’autre, mais aussi l’acceptation de ces différences, l’acceptation de sois, la tolérance et l’amitié. Des valeurs vraiment belles et surtout très importantes dans nos vies à tous.
J’ai également beaucoup aimé la narration qui joue sur les mots, la redondance, un peu comme dans le titre. je trouve ça d’autant plus rigolo et vraiment très original !
C’est un livre que vous pouvez lire avec les enfants aux alentours de 5 ans. Cela va dépendre bien sûr de chacun et de leurs habitudes de lecture. Ici, je ne vous cache pas que l’histoire est un peu longue. Mais elle se découpe en trois chapitres que vous pouvez donc idéalement lire en trois soirs afin de rendre la lecture plus légère mais aussi de créer le suspens !
Les illustrations sont vraiment top ! J’ai beaucoup aimé le style de l’illustrateur à mi-chemin entre l’album et la bande dessinée. C’est un trait fin et très soigné avec de chouettes détails et beaucoup d’humour. Une jolie découverte !
Une chouette lecture à lire en famille !