Le livre de mes records nuls, Bernard Friot,
Flammarion, 2014, 10 euros,
Roman jeunesse dès 11 ans
Résumé : Ben a 11 ans et tout le monde le traite de nul, à tel point qu’il s’attribue ses propres records de nullité. Mais il rencontre un clown et un vieux musicien qui vont lui redonner confiance en lui.
Mon avis : Voici un court roman, sans grande prétention, juste un petit moment de détente et de sourires !
Ben a 11 ans, et il a peu de confiance en lui. Rien de plus normal, lorsque tout son entourage passe son temps à le lui dire. Alors Ben a décidé de s’établir une liste de ses records nuls, et il y a de quoi faire.
Ce petit roman et donc une petite suite des records que Ben a réussi. Il nous les raconte de manière amusante et agréable à lire. Ses records sont effectivement nuls, mais on se prête au jeu lors de la lecture.
Toutefois, le récit est tout de même très jeunesse, et je pense qu’il plaira davantage aux jeunes qu’aux adultes. Toutefois, si vous souhaitez le lire, alors je vous conseille de retrouver votre âme de jeunes ados, et de vous laisser entrainer dans l’univers quelque peu loufoque de Ben.
Ben est un jeune ado un peu comme les autres. Il a ses petits soucis, ses grands interrogations qu’ont tous les jeunes. Rien de bien grave, rien de très intéressant, mais ce sont des choses qui parlent aux jeunes. Ils se retrouvent totalement dans le personnage de Ben. Il est maladroit, peu sûr de lui, mais il ne manque pas d’humour et d’idées. C’est ce qui rend ce personnage attachant, même si pour les adultes il peut paraitre un peu « débile », dans le sens affectueux ! 😉
En tout cas c’est un récit léger qui se lit vite. Les chapitres sont courts, et même les moins bons lecteurs tourneront les pages bien rapidement. A chaque fin de chapitre, il y a également une page tirée d’un carnet où Ben s’attribue le diplôme de son record.
Cela est fait avec humour, et on se demande vraiment où Ben va trouver toutes ces idées. Du coup chaque journée ou chaque anecdote peut se trouver tourner en record nul !
Un petit roman qui n’a rien d’exceptionnel, mais que j’ai lu avec plaisir, tout de même. Je n’en garderai pas un souvenir impérissable, bien sûr, mais j’imagine que le jeune public accrochera bien avec ce récit proche d’eux et qui ne manque pas d’humour.
1 Comment
J’ai trouvé qu’il y avait une profondeur sous ce côté comique et j’y ai vu une certaine tristesse de Ben et un grande solitude aussi, j’avais bien aimé !