Album jeunesse dès 5 ans
Le jardin du secret,
Céline Lavignette-Ammoun et Estelle Billon-Spagnol,
Philomèle, 2012, 12,90 euros
Résumé de cet album jeunesse : Dans le jardin du secret, toutes sortes d’animaux cohabitent joyeusement. Cependant, au fil des heures et de la course du soleil dans le ciel, ils disparaissent les uns après les autres. Où sont-ils passés ?
Mon avis : Nous voici plongé au coeur du jardin par une belle journée d’été. Dans ce jardin, il y a un chat, une souris, un papillon, un lézard et un oiseau. Mais au fil des pages, les animaux disparaissent un à un. Quel secret cache ce jardin ?
Que vous dire de cet album ? Il est assez particulier tout de même !
A la fin il ne reste qu’un seul animal, et forcément, on devine bien ce qui est arrivé aux autres. C’est tout de même assez dur ! Mon fils qui est un « bambi » en la matière n’a pas vraiment aimé cet animal restant. Là est peut-être le but !
Il y a un jeu de répétition dans l’histoire qui est bien fait et qui rend la lecture très rythmée. C’est là aussi un procédé que j’aime et qui fonctionne bien avec les enfants.
Tout est basé sur les non-dits, et pour deviner ce qu’il se passe, les illustrations sont là pour être finement observées. C’est d’ailleurs un procédé que j’ai bien aimé car il invite vraiment le petit lecteur à faire attention aux images, et aux détails, afin de comprendre l’histoire.
J’ai bien aimé d’ailleurs ces illustrations colorées et douces, un peu simplistes qui pourraient ressembler à de jolis dessins d’enfants. Comme je vous l’ai dit, les détails sont importants et il faut être bien attentif à ce que l’on voit.
Au final, je peux vous dire que j’ai aimé les procédés utilisés dans cet album, mais je ne suis pas très fan de ce genre d’histoires pour les enfants. Bon évidemment, tout n’est pas tout beau, tout rose. C’est également la nature, mais je sais pas je n’accroche pas vraiment !
Une lecture donc en demi-teinte pour ma part, mais qui pourrait peut-être vous plaire de par la surprise créée.