Roman jeunesse dès 8 ans
Le club des tongs T.1 : l’été des mystères,
Ellen Richardson,
Nathan, 2014, 9,95 euros,
Résumé de ce roman jeunesse : Quand Lizzie rencontre Sierra et Tash, son été sur Sunday Island s’illumine. Les trois filles deviennent vite les meilleures amies du monde. Avec Mojo, le petit chien de Tash, elles explorent l’île. Mais voilà : ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Sunday Island l’île des mystères. Celui qu’elles découvrent pourrait bien menacer leur amitié…
Mon avis : Ce n’est définitivement plus les vacances (enfin pour les enfants), mais on va encore garder la tête au soleil avec la lecture d’un petit roman d’été.
C’est le premier tome d’une série, à priori de quatre tomes.
Lorsque j’ai vu ce livre, il m’a tout de suite fait penser à la série Les filles au chocolat. C’est la même collection et tout à fait le même style de couverture. C’est en partie, d’ailleurs ce qui m’a donné envie de le lire. Et puis comme c’était l’été, je trouvais ça plutôt sympa pour la saison.
Le club des tongs raconte l’histoire de trois jeunes filles, Lizzie, Tash et Sierra qui vont se rencontrer sur leur lieu de vacances à Sunday Island. Avant de se rencontrer leur été s’annoncer bien morne et ennuyeux. Mais leur rencontre va tout changer. Au-dessus de cette amitié plane toutefois une ombre, un mystère qui pourrait mettre à mal cette amitié naissante.
J’ai bien aimé cette petite histoire. Même si ce roman jeunesse m’attirait assez de par sa ressemblance avec Les filles au chocolat, je dois bien avouer, que je ne m’attendais à rien de bien palpitant non plus. J’avais un peu peur de tomber sur un roman jeunesse banal et futile. Mais ce fut vraiment une agréable surprise. Si effectivement, l’histoire est un peu légère et bien jeunesse, il y a un certain mystère qui rend la lecture plutôt agréable.
J’ai aimé cette trame de fond où l’histoire se passe en vacances, sur une île un peu ennuyeuse pour les jeunes, et cette amitié un peu inattendue qui vient bouleverser la vie de nos trois héroïnes.
Chacune a un caractère bien différent. Chacune à sa propre personnalité, ses propres hobbies, … Mais elles sont tout de même très proches l’une de l’autre. Peut-être même un peu trop proche en si peu de temps, mais bon…
Si c’est au premier abord un récit destiné aux files, il ne manque tout de même pas d’aventures et de rebondissements. J’ai aimé que ces héroïnes ne soient pas focaliser sur les garçons, le maquillage, … C’est peut-être cliché, mais on en voit un peu trop souvent.
J’ai aimé chacune de ses héroïnes, même si le récit fait que l’on s’attache davantage à Lizzie qu’aux autres. En revanche, j’ai trouvé sa tante très stricte ! Mais ce n’est qu’une parenthèse.
Globalement, je trouve que c’est un très bon petit roman jeunesse. L’histoire est agréable et se laissera lire avec plaisir par les jeunes lecteurs.
Effectivement, c’est un roman idéal pour lire l’été, sur la plage, mais rien n’empêche de le découvrir à tout moment de l’année.
Je lirai donc avec plaisir le second tome, et rendez-vous en 2015 pour les deux prochain tomes.
4 Comments
Tu me donne envie de lire cette série surtout vu ce que tu en dis des héroïnes, ça peut bien me plaire 😉
J’ai été agréablement surprise pour ma part. Une très agréable surprise ! je lirai la suite avec plaisir. J’espère que ça te plaira !
Bon je les lirais alors, finalement tu m’as donné envie 😉
Franchement, j’ai été agréablement surprise ! J’attends donc ton avis avec impatience !