Roman Jeunesse dès 13 ans,
Le choix de moi, Hervé Mestron,
Oskar, Court Métrage, 2013, 5 euros
Résumé de ce roman jeunesse : Après une existence d’enfant prodige, Dominique est devenu un adolescent promis à une brillante carrière d’altiste, lorsqu’une étrange paralysie du bras suspend son ascension musicale. Son corps vient de trouver la parade face à cette sensation de mal-être qu’il éprouve depuis des années. Face à cette réalité qu’il veut comprendre, Dominique entame une enquête introspective qui le conduira à revivre des évènements liés à sa naissance enfouis au plus profond de lui-même. Traversant des déserts de violence, la lumière de son identité s’imposera à lui/à elle, tel un bonheur bouleversant. Car si l’on a toujours voulu qu’il soit un garçon, Dominique de son côté n’a jamais cessé de penser qu’elle était une fille…
Mon avis : Voici un court roman jeunesse mais relativement fort. Il aborde un thème que je n’avais pas encore croisé jusqu’ici en littérature jeunesse et qui est particulièrement délicat. il s’agit de la quête d’identité. Alors dis comme ça, vous vous dite sûrement que ce n’est pas si incroyable, mais en vous racontant la suite, vous allez comprendre…
Dominique est un jeune adolescent mais aussi un grand musicien. Il mène déjà une brillante carrière d’altiste. Mais d’un coup tout s’arrête à cause d’une paralysie inexpliquée de son bras. Pour Dominique tout cela n’a rien d’anodin. Il éprouve un mal être permanent depuis des années. Il saisit alors le moment pour entamer une quête introspective où des souvenirs passés dans l’inconscient vont refaire surfaces. Bien que tout le monde lui est collé l’étiquette d’un garçon sur le dos, lui s’est toujours sentit fille.
Ici nous ne parlons pas de transexualité, mais d’hermaphrodisme. Dominique ne ressent pas le besoin de changer de sexe puisqu’il est né avec la présence simultanée de structures masculines et féminines. A la naissance, une étiquette est collée sur l’enfant, mais il se peut qu’en grandissant les gênes de l’autre genre prennent le pas. Cela n’est forcément pas anodin pour un adolescent. Cette période de la vie est déjà riche en émotions et en découvertes. On n’est pas forcément à l’aise dans son corps, alors si en plus on découvre cela, on ne peut qu’imaginer combien la situation doit être douloureuse à vivre.
Ce roman jeunesse est vraiment très court pour aborder un tel sujet, mais à travers ces pages on comprend le mal-être de Dominique. Il vit dans un monde qui ne le reconnait pas pour ce qu’il est réellement. Pour lui, toute sa vie a été un leurre.
C’est un roman fort, poignant et troublant.
A la fin de l’ouvrage, il y a également quelques pages très intéressantes sur ce qu’est l’hermaphrodisme. C’est quelque chose de très peu connu dans notre société, il me semble, et c’est forcément un sujet tabou.
Un petit roman jeunesse bien écrit et qui prend aux tripes.