Le bus de Rosa, Fabrizio Sileil et Maurizio A.C. Quarello,
Sarbacane, 2012, 15,50 euros,
Album jeunesse dès 8 ans
Résumé : Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme noire, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…
Mon avis : Aujourd’hui c’est la Journée Internationale de la femme. Bien que je trouve cette « fête » très réductrice, je voulais rendre un hommage à une femme exemplaire de par son courage et sa force. une femme qui a elle, seule à modifier le cours de l’histoire des noirs américains. Une grande dame qu’il ne faut jamais oublier.
Tout le monde connait l’histoire de Rosa Parks, cette femme qui a modifié le court de l’histoire de toute une nation, en s’armant de courage et en refusant de céder sa place dans le bus à un homme blanc.
Et oui, il n’y a pas si longtemps, moins de 60 ans, en Amérique, les noirs étaient réduits à travailler, à peine tolérer par les blancs. Ils avaient des toilettes privées, des places attitrées dans les bus, … Ils devaient se faire tout petits devant l’Homme blanc, baisser les yeux et acquiescer. Pourtant, une femme, va changer la donne avec un simple mot : Non.
Dans cet album, un grand-père raconte cette histoire à son petit fils. Lui aussi était dans le bus à ce moment-là, mais il n’a pas eu le courage de Rosa Parks. Il a eu peur et à laisser faire. Aujourd’hui, il le regrette et se dit qu’il aurait pu lui aussi modifier le court de l’histoire s’il avait été plus courageux.
Cet album est absolument magnifique. Une très belle leçon de vie sur un fait historique, qui ne doit pas tomber dans l’oubli. Les jeunes générations doivent savoir ce qui s’est passé hier. Il y a 60 ans seulement, il était impensable d’imaginer un homme noir à la télé ou dans les journaux, alors encore moins à la tête de la maison blanche.
On ne peut qu’admirer cette femme qui force le respect.Cet album est vraiment une petite merveille. Il faut vraiment le partager avec les plus jeunes. Ils comprendront sans aucune difficulté ce pan de l’histoire.
Les illustrations sont très jolies. Comme l’histoire se déroule sur deux périodes (de nos jours et en 1955), les illustrations de notre époque sont en couleurs et celles du passé sont en noir et blanc. Cela permet de bien resituer l’histoire et donne un certain style au livre.
Ces dessins sont très beaux et ressemblent à des peintures.
Le bus de Rosa est un magnifique album, à lire et à partager tout simplement.
En cette journée de la femme, nous avons partagées une lecture croisée avec Hérisson. Elle a décidé de remettre en avant le livre En avant les filles ! Tout à fait approprié pour cette journée !
2 Comments
Il semble magnifique en effet!
Sur un sujet génial, un illustrateur doué… : je suis comme toi, j’ai adoré !