Le béton qui coule dans nos veines - Nathan - Les lectures de LiyahLe béton qui coule dans nos veines, Laurence Schaack et Goulven Hamel,
Nathan, 2012, 10 euros,
Roman jeunesse dès 14 ans

Résumé : 1981, New-York. Prince G, jeune graffeur au talent fou, s’engouffre dans un souterrain du métro avec ses bombes de peinture. Quelques instants plus tard, il meurt, renversé par une rame de métro. La police conclut au suicide. Mais, dix ans après, ses amis ne comprennent toujours pas les raisons de sa mort. Il est l’heure pour chacun d’entre eux de découvrir la vérité…

Mon avis : Il y a un moment que je voulais lire ce livre. Adolescente, j’écoutais beaucoup de Rap et R’n’B américain, ce livre me tentait donc pas mal. Mais étonnamment, j’ai eu assez de mal à entrer dans cette histoire.

Le béton qui coule dans nos veines raconte l’histoire de Prince G, jeune graffeur, qui perd la vie, renversé par une rame de métro. Dix ans après, ses proches ne comprennent toujours pas les raisons de sa mort, et nous allons assister à travers ce récit aux témoignages de ses proches. Chaque chapitre est consacré à l’un d’eux.

J’ai eu assez de mal à faire la part entre les faits réels et fictifs. Je n’ai pas aimé ce mélange des deux, l’intrusion, de 2 Pac par exemple, en tant que personnage de l’histoire. Allez savoir pourquoi ça m’a vraiment perturbé. Pour moi, c’est soit de la fiction, soit de la réalité !
Toutefois, je reconnais que ça peut être un bon moyen pour certaines personnes d’en apprendre davantage sur ce style de musique, sur ses origines, … Personnellement, ça ne m’a pas vraiment plus. Ça ressemblait plus à un étalage de connaissances sur le genre qu’à une histoire à lire.

Sur l’histoire en elle-même, j’aurai du mal à vous en dire davantage, car j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. Je tenterai toutefois le coup avec l’autre livre de cette collection qui est dans ma PAL, Au nom du père, du fils et de John Lennon. Peut être que j’accrocherai davantage.

Ceci dit, j’ai beaucoup aimé les pages explicatives qui se trouvent à la fin retraçant l’histoire de la culture hip-hop (musique, danse, graff, …), avec notamment des petites biographies des grands du hip-hop, ainsi qu’une discographie intéressante.

Je sais que ce livre a été apprécié sur la blogo, et je vous invite à y faire un tour afin de voir ce qu’il en est, mon avis étant peut être un peu dur. Il y a de bonnes choses dans ce roman, certes, mais qui ne m’ont pas convenu.

Lire les avis de Kik, Calypso, Everbook.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Noir.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ;-)

Author

1 Comment

  1. moi qui suit toujours fan du genre, cela m’intrigue dis donc, je pense que je vais voir si je le trouve ou pas à la biblio

Write A Comment