Titre : Cacophonie à Fabémol Cacophonie à Fabémol - Lito - Les lectures de Liyah
Auteur : Laurent Simon
IllustratriceMarie Flusin
Éditeur : Lito
Date de sortie : Septembre 2011
Pages : 32
ISBN : 978-2-244-41971-8
Prix : 12 euros
Genre : Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Musique, Découvertes de sois, Animaux, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : À Fabémol, tout le monde est musicien, sauf Rémi, pour qui : « La musique c’est ennuyeux et ça casse les oreilles ! » Il doit pourtant choisir un instrument de musique pour ne pas être la risée de tous. Aidé de Philomène, une éléphante experte en catastrophes, ils vont aller à la découverte des pianos, des violons, des trompettes et déclencher une sacrée cacophonie.

Pandore en pense quoi ? Avouez que la couverture de cet album est vraiment très tentante ! Et bien c’est à juste titre ! Cet album est absolument magnifique ! J’ai vraiment vraiment adoré !

Rémi est un petit pingouin qui vit à Fabémol, la ville où tout le monde joue d’un instrument, tout le monde, sauf lui. Rémi n’aime pas la musique, et n’a aucune envie de jouer d’un instrument. Aucun ne le tente et il les trouve tous affreux.
Sa cousine, Philomène est un éléphant. Elle vit la ville voisine, et ne joue pas de musique. Pourtant elle adorerait ça. Mais Philomène ne semble pas très douée.

C’est une histoire vraiment super ! J’ai adorer la lire. Les deux petits personnages sont très attachants et drôle. Rémi n’a pas très bon caractère et Philomène est très maladroite ce qu leur pose quelques problèmes. Les situations qu’ils vont rencontrer au fil des pages prêtent vraiment à sourire, et les enfants apprécieront tout autant ces petites aventures rocambolesques.

C’est une chouette histoire pour découvrir la musique et ses différents instruments, mais aussi pour comprendre que même si l’on n’aime pas la musique, il y a tout de même peut être quelque chose qui peut convenir, et même si l’on aime la musique, on n’est peut être pas fait pour en jouer. Toutefois peut importe la situation, l’important c’est d’apprendre à se connaitre et à définir ses véritables talents. Quelque chose nous correspondra forcément. J’ai trouvé le message délivré vraiment très beau et très fort. C’est une chose essentielle à comprendre dans la vie, et donc autant l’apprendre dès le plus jeune âge.

La fin de cette histoire est vraiment très belle, bien trouvée et pleine de bon sens.

Les illustrations de Marie Flusin sont également très très belles. Les teintes pastelles employées apportent beaucoup de douceur, mais son coup de crayon dynamique apporte plein d’énergie et de peps. J’ai vraiment adoré !

Si vous ne l’avez pas encore compris, je vous recommande grandement cet album. Bonne lecture 😉

Author

2 Comments

Write A Comment