Livres pour enfants dès 5 ans,
L’amour est partout / Combien tu m’aimes ?,
Tiffany Cooper,
Eyrolles Jeunesse, 12 euros
Présentation de ces livres : Ava est tellement triste ! Le garçon dont elle était amoureuse à l’école ne partage pas ses sentiments. Heureusement, la maman d’Ava est là pour accueillir son chagrin et pour lui montrer à quel point l’amour est partout, même là où on ne l’attend pas… Il suffit simplement d’ouvrir son coeur pour l’apercevoir.
Quand le père d’Ava lui supprime sa tablette et l’oblige à venir à table alors qu’elle regarde tranquillement un dessin animé, elle explose de colère ! Elle lui donne un gros coup de pied et finit punie dans sa chambre. Ava est désormais très triste… Est-ce que son papa l’aime vraiment, même quand il est fâché ? Est-ce qu’il l’aimera toujours, quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle dise ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux chouettes livres des éditions Eyrolles Jeunesse sur le thème de l’amour.
Je vous présente ici deux chouettes livres qui parle d’amour. Dans le premier titre, on retrouve Ava qui est très triste car elle a avoué son amour au garçon qu’elle aime, mais celui ne l’aime pas en retour. Ava est très triste mais sa maman l’aide à surmonter son chagrin et lui montre que l’amour est partout.
Dans le second titre, Ava est très en colère contre son papa qui lui a enlevé sa tablette. Elle finit punie dans sa chambre et s’interroge sur l’amour que lui porte son papa même dans les moments les plus difficiles. En trouvant les mots justes il va la rassurer et lui faire comprendre que son amour pour elle ne failli jamais.
Ce sont deux chouettes livres vraiment très sympas qui parle de l’amour de manière vraiment très simple et très juste. Je trouve qu’on y aborde avec beaucoup de subtilité les questions que les enfants peuvent se poser, que ce soit sur l’amour des parents, ou bien celui que l’on peut ressentir pour un camarade. Ces livres apporteront les réponses aux enfants curieux sur cette thématique et je les conseillerai autour de 5 ans.
Les dessins ne sont pas un coup de coeur pour moi, mais globalement ils sont sympas et ne m’ont pas perturbé pour ma lecture. Ils restent bien dans le thème et illustrent parfaitement le texte. Une collection de livre à faire découvrir aux enfants pour répondre avec bienveillance à leurs questions sur l’amour.