Histoire pour enfants dès 6 ans,
La tempête,
David Wautier,
Le Diplodocus, 14,50 euros
Présentation de cette histoire : En plein milieu du désert américain dans une petite ferme du Far West, une famille subit une tempête spectaculaire. À hauteur d’enfant, on découvre le tonnerre, la pluie qui goutte à travers le toit, le vent qui retourne la charrette, les grêlons qui cassent une vitre… La famille sous tension va se serrer les coudes pour affronter cette épreuve jusqu’à ce que la tempête se calme, laissant un désert boueux. Un nouveau terrain de jeux pour se détendre après toutes ces émotions.
Cette histoire nous plonge au coeur d’une famille qui vit au Far West. Alors que le temps est entrain de tourner, une mère rappelle ses enfants à rentrer et soulagement pour tout le monde lorsque le père et la grande soeur sont également de retour. Bientôt l’orage et la tempête éclatent. La famille attend patiemment que le mauvais temps passe.
C’est une jolie histoire simple qui évoque la nature et surtout la force de cette dernière. Ici, on patiente avec la famille, et on ne peut qu’être inquiet lorsque le vent se lève, renverse la charette, les grêlons cassent les vitres, que l’orage gronde. Mais comme tout le monde le sait, après la pluie vient toujours le beau temps.
L’originalité de cette histoire c’est que c’est une BD muette. Il n’y a donc aucun texte, seulement les images à observer, à suivre pour comprendre et vivre cette histoire. Ce procédé à son charme, mais celui-ci ne plaît pas forcément à tout le monde. Personnellement, je conseillerai cette histoire aux plus grands autour de 6 ans afin de bien la comprendre et apprécier ce style.
Les dessins sont superbes. Un trait fin et très soigné. Les images s’observent avec plaisir dans les moindres détails. J’avais déjà adoré le travail de cet auteur dans un autre album, et ici, le plaisir est confirmé. Une chouette lecture très originale et très jolie que je ne peux que vous conseiller.