Histoire pour enfants dès 6 ans,
La plante magique,
Marika Maijala,
Editions Hélium, 15,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un jour, avec sa poule Eulalia, Paju trouve une plante dans un petit pot, cachée dans la serre. Son amie Havu et elle tentent de l’i dentifier, mais impossible… Il leur faut attendre qu’elle grandisse. Alors les deux enfants l’arrosent, la mettent au soleil, l’emmènent au bord de mer… sans succès : la plante reste petite et chétive. Quel est donc son secret ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire poétique des éditions Hélium sur le thème de l’amitié et de l’acceptation des autres.
Dans une serre, Saule découvre une plante minuscule et chétive. Saule et son amie Brindille se demandent comment la faire pousser, comment faire pour qu’elle s’épanouisse et fleurisse ? Les deux amies vont tout faire pour la faire grandir, mais rien n’y fait. Une nuit, Saule décide de parler à la plante, elle se confie à elle et miracle, le lendemain, une fleur jaune à éclos.
C’est une jolie histoire très poétique et printanière qui aborde avec beaucoup de douceur de jolis thèmes tels que l’amitié, la différence et l’empathie. J’ai aimé voir comment ces enfants se sont donnés du mal pour prendre soin de cette plante. Le message est très beau, il faut aimer les autres comme ils sont.
C’est une histoire avec un joli texte poétique, un texte bien construit et agréable à lire. Il faut savoir toutefois qu’il est un peu long et conviendra donc aux enfants autour de 6 ans, je pense. Il pourra également plaire aux adultes qui aiment les albums doux et au joli message.
Je suis un peu partagée pour les illustrations. J’ai aimé les jolies couleurs pastels qui se marient totalement à cette ambiance poétique et fleurie. En revanche, je ne suis pas spécialement fan du coup de crayon, surtout pour les personnages. Je trouve cela plus joli pour les paysages et la végétation. Un album original et plutôt joli.