La neige en été de Régine Joséphine et Bing Liu,
Anna Chanel, 2010, 15 euros,
Album jeunesse dès 6 ans
Résumé : Un cerisier majestueux à l’éclatante beauté, ne se souciant que de la blancheur de ses pétales et dont le cœur est fier, va apprendre, devant la fragilité et la tristesse d’une princesse, à donner ce qu’il a de plus précieux.
Mon avis : Cet album est dans ma PAL depuis un sacré bout de temps, mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sortais pas. Du coup, j’ai profité du challenge organisé par Philippe pour enfin me pencher dessus.
Ce qui m’a tout de suite attiré dans cet album c’est la jolie. Le style asiatique ne pouvait que m’attirer.
L’histoire est digne d’un conte traditionnel asiatique. Il y a beaucoup de magie et de poésie. La nature est également très présente avec notamment le fameux Sakura japonais.
J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce conte. Cette fois-ci, c’est l’arbre qui a des défauts d’humains : hautain et trop sûr de lui, ce majestueux cerisier risque bien de payer pour son amabilité envers cette très vieille dame.
Le texte est très poétique et j’ai été touchée par ce conte.
Par contre là où le bas blesse et où je ne m’y attendais pas du tout, c’est au niveau des illustrations. Autant la couverture est superbe, autant j’ai trouvé le trait à l’intérieur très approximatif, et surtout au niveau des visages de la princesse.
Je suis très difficile en ce qui concerne les visages. Les expressions sont primordiales pour moi, et là, ça ne m’a pas du tout parlé. Je les trouve plutôt mal fait, et sans expression.
En revanche, tout n’est pas mauvais, puisque j’ai tout de même bien aimé les couleurs employées, qui sont bien contrastées et qui donnent un certain panache aux différentes pages.
Cet album n’est pas une déception, puisque l’histoire m’a vraiment bien plu, mais je ne m’attendais pas du tout à être déçue par les illustrations. Ma surprise a donc entrainé une déception. C’est dommage !
Cet album a été lu dans le cadre du Challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe.
Pour cette troisième saison, le thème est celui des saisons, des mois.
2 Comments
Ah ça marche! Tout était flou. Je n’arrivais pas à mettre un com.
Un conte asiatique qui m’attire. Je retiens…
Merci et à bientôt.
Un beau compte vraiment ! 😉