La maison hantée, Jan Pienkowski,
Nathan, 2013, 24,90 euros,
Album pop-up dès 4 ans
Résumé : Une maison hantée à explorer pour découvrir plein de surprises animées plus farfelues les unes que les autres : des monstres dans la cuisine, un gorille dans la salle de bain, un chat dans les toilettes, des fantômes dans le lit et bien d’autres choses encore !
Mon avis : La première édition de ce livre date de 1979 (j’étais même pas née), et pourtant, il n’a pas pris une ride ! Ce qui est finalement assez rares avec les livres, surtout ceux destinés aux enfants. Souvent le coup de crayon a mal vieilli, et c’est un peu difficile d’y accrocher. Mais là, pas du tout. On pourrait croire que c’est une première édition, sans problème.
Pour tout vous dire, l’histoire n’a pas un grand intérêt ici. Un docteur entre dans un manoir et en fait la visite. Le lecteur se glisse dans la peau du docteur et découvre cette maison bien dégoutante et effrayante.
Chaque page présente une pièce : cuisine, salle de bain, chambre, … Et chaque pièce réserve son lot de surprises et de frayeurs.
Sur chaque page, il y a une très courte phrase, une petite sorte de fil conducteur, histoire d’avoir quelque chose à lire, mais petits et grands seront bien plus impressionnés par les animations du livre que par le texte.
En effet celles-ci sont vraiment superbes ! Les réalisations sont vraiment impressionnantes, surtout pour un livre. Il y a beaucoup de reliefs, et les enfants s’en prennent vraiment plein les yeux !
Chaque page regorge de rabats à soulever et de choses effrayantes à découvrir. C’est une véritable maison hantée, au premier sens du terme.
Petits et grands se prêtent alors au jeu car la curiosité du lecteur est piquée, malgré la petite peur et l’appréhension que les petits pourront ressentir.
L’édition de ce livre est vraiment superbe. C’est une très jolie réalisation et vraiment solide. Toutefois, je vous déconseille de le laisser entre les petites mains des tout petits qui pourront facilement abimer ce livre. Même si le tout est plutôt solide, les plus petits seront sûrement plus forts. Alors attention aux tout petits et aux enfants peu soigneux !
Petit regret toutefois, le prix relativement élevé de cet album. Mais bon l’édition est parfaitement soignée et le travail apporté est considérable, ce qui justifie donc ce prix, j’imagine.
Un album vraiment très beau, très bien fait, qui n’a pas pris une ride et que je vous recommande en cette période d’Halloween. Un livre qui trouvera sa place sur vos étagères !
2 Comments
Oh j’adore, il a l’air d’être dans la même veine que le livre « Comment ratatiner les monstres ».
Un grand classique, je l’adore !