Bande dessinée dès 10 ans,
La bibliothèque des vampires – Tome 1,
David Boriau, Man Luo,
Glénat, 14,50 euros
Présentation de cette bande dessinée : Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d’art. Dès son arrivée, elle se lie d’amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l’intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées farfelues de sa camarade, Alice accepte de se prêter au jeu. Il est vrai que la bibliothécaire ressemble étrangement à un zombie et que Tio, son assistant a l’air totalement inexpressif… on dirait presque un vampire. Tout s’éclaire le jour où les deux amies découvrent ébahies, les souterrains de l’école ! Leur exploration va les mener jusqu’à une salle dédiée à d’étranges cérémonies. Certains indices ne trompent pas… Se pourrait-il que l’école soit dirigée par un groupe de Vampires. Mais que veulent vraiment ces vampires, et à quoi peut bien servir cette école ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinée des éditions Glénat. Une lecture parfaite pour Halloween.
Alice est une jeune fille qui adore dessiner et cette année, elle fait son entrée dans une école d’art. Très vite, elle se lie d’amitié avec Azalea, une jeune fille qui lui explique qu’elle trouve que quelque chose ne tourne pas rond dans cette école. Ensemble, elles vont tenter de percer le mystère de cette école et des personnes qui la dirigent.
C’est une bande dessinée globalement sympathique. En cette période d’Halloween, on aime ce genre de BD qui mêle le mystère au suspens. Toutefois, j’ai regretté que l’intrigue soit si vite menée. Dès le départ, on plonge dans la quête de ces deux jeunes filles, ne laissant pas de place à la montée du suspens et le lecteur a donc du mal à ressentir la dose de frissons recherchée. On a un peu l’impression qu’il a fallu rétrécir le récit pour qu’il tienne en un tome. C’est dommage.
J’ai aimé les illustrations. Les personnages sont sympas et j’ai aimé ce style qui rappelle l’univers dans mangas, que j’aime beaucoup. J’ai également aimé les teintes de cette BD. C’est très sobre et je trouve le rendu vraiment sympa. Ca se marie bien à l’ambiance mystérieuse des vampires.
C’est une bande dessinée que je conseillerai aux lecteurs autour de 10 ans. Personnellement, j’ai lu cette BD avec plaisir, mais je vous avoue que je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Elle se lit bien sur le coup, mais une fois refermée on l’oublie assez rapidement. Toutefois, je serai curieuse de voir l’évolution de l’intrigue et des personnages.