Titre : Chi – Une vie de chat T.1
Auteur : Konami Kanata
Éditeur: Glénat
Collection : Kids
Date de sortie : Novembre 2010
Pages : 168
ISBN : 9782723478380
Prix : 10,75 euros
Genre : Manga jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Chat, Humour, Vie quotidienne
Acheter sur Amazon
Résumé : Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.
Pandore en pense quoi ? A force d’entendre parler de ce manga un peu partout sur la blogo, j’avais, moi aussi, très envie de le lire ! Et puis, comment ne pas craquer sur la couverture ? Ce petit chat est trop mignon ! D’ailleurs même mon fils de 3 ans n’y a pas résisté, et il a voulu que je lui lise (pas entier) ! C’était son tout premier manga !
Le mot qui pourrait résumer toute l’histoire de ce premier tome, est MIGNON ! Tout simplement. Il n’y a rien d’extraordinaire. L’histoire est même plutôt banale, celle d’un petit chat qui est recueilli par une famille. Chi est alors un chaton qui a perdu sa maman et qui voudrait la retrouver, mais une famille l’a trouvé et l’a pris. Dans l’immédiat ils ne souhaitaient pas l’adopter, mais ils ne voulaient pas non plus le laisser errer seul dans la rue. Et puis, par la force des choses, Chi va s’imposer dans cette petite famille.
Ce manga se découpe en petits épisodes de quelques pages présentant les premières fois de Chi. Chaque épisode est plein d’humour et surtout mignon à souhait.
J’ai bien aimé ce découpage, car c’est un manga qui peut donc facilement se destiner aux plus jeunes lecteurs.
Ce manga est également édité dans le sens de lecture européen, ce qui ne leur causera donc aucun soucis.
Je pense que ce manga, est un bon moyen pour initier les plus jeune au monde la BD japonaise.
Les codes culturels également évoqués, rappelleront ceux que l’on peut connaitre en France, donc pas de soucis à ce niveau là non plus, il me semble !
Au niveau des illustrations, c’est tout simplement magnifique. C’est un manga tout en couleur, ce qui est plutôt rare pour un manga, et c’est d’ailleurs ce qui explique son prix, plus élevé que les mangas classiques.
En tout cas, Chi est très expressive et c’est ce qui la rend vraiment très très mignonne dans toutes les occasions !
Les couleurs sont à la fois douces et pastels, mais elles gardent un côté très dynamique.
Bref ce manga est un vrai régal, mais ne vous attendez pas non plus à quelque chose d’extraordinaire. Il faut prendre ce manga pour ce qu’il est, un très agréable moment de lecture et de détente, et il conviendra vraiment à toute la famille. Je lirai la suite des aventures de Chi avec grand plaisir.
5 Comments
on ne se passe les tomes avec Antoine !
Voila un manga que je dois lire pour un challenge , vu que j’adore les chats ça devrait être sympa !
C’est zénial ce manga !
Ahhhh toi aussi tu es tombée entre les griffes de notre Chi!!! J’adore et je suis très heureuse que tu aies aimé également. Un régal. Je l’ai fais lire à mon cousin de 12 ans, il a adoré! et dévoré! Ca fait plaisir de voir que Chi rassemble!!
j’ai honte, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas m’acheter la peluche. J’attends mon anniv pour avoir au moins un prétexte !!