Album jeunesse Juliette a la maternelleAlbum jeunesse dès 3 ans
Juliette à la maternelle, Doris Lauer, 

Lito, 2014, 5,50 euros, 
note_4

Résumé de cet Album Jeunesse : Juliette va à l’école accompagnée par son papa. Elle a hâte de retrouver son copain Nicolas et faire de la pâte à modeler, du dessin et danser. 

Mon avis : Vous connaissez sûrement Juliette. C’est une petite héroïne dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. D’ailleurs l’année dernière je vous avez présenté Juliette va à l’école. On reste donc dans le thème de l’école.

Comme la rentrée approche, cet album jeunesse est en parfait adéquation ! Nous suivons Juliette dans sa journée à l’école. Tous les grands moments d’une journée de classe sont présentés : l’arrivée à l’école, les jeux, les apprentissages, la récréation, la sieste, la lecture, … On n’oublie pas également l’amoureux de Juliette, Nicolas.

Cette petite histoire a de quoi plaire aux enfants puisqu’elle leur parle directement. On nous décrit ici la journée typique de tous les petits de classes maternelle. Ils se sentiront donc forcément concernés et intéressés.
J’ai bien aimé l’histoire à ce niveau là car elle est vraiment fidèle à la réalité. Cet album est un bon petit moyen de préparer les plus jeunes à leur première rentrée. A travers ces pages ils découvriront un peu ce qui les attend, et surtout, cela les rassurera, parce que mine de rien, Juliette à l’air de bien s’amuser à l’école !

Album jeunesse Juliette a la maternelle

J’aime les illustrations qui rappellent beaucoup nos livres d’enfants. Le style est joli, et un peu vintage. Cela change de ce que l’on peut voir de nos jours. Il y a vraiment beaucoup de douceur et de délicatesse qui s’en dégage.
La police d’écriture (tout en attaché) participe beaucoup à cet aspect « années 80 ». C’est original pour le coup, et plutôt agréable.

Juliette a la maternelle Album jeunesse

Ce petit livre est accompagné d’une jolie petite trousse rose à l’effigie de Juliette. De quoi ravir toutes les petites filles.

Un joli album simple et agréable. Pas besoin de plus pour ravir les petits lecteurs.

Author

4 Comments

  1. C’est le livre que j’ai utilisé pour cette rentrée scolaire. Je trouve que l’histoire est proche d’une journée à l’école et donc ça aide les enfants à se repérer. En exploitation je leur ai demandé de se dessiner avec leur meilleur copain, ils ont réalisé une couverture pour le doudou qu’ils emportent à la sieste (carré de couleurs différentes collés sur une feuille) et nous avons réalisé une feuille A3 remplie de cœur pour offrir à la personne que l’on aime le plus (point de colle blanche dans les cœur et couvrir la feuille d’une couleur liquide après séchage de la colle). Comparaison avec les enfants de ce que nous faisons à l’école ou non comme Juliette. Super le résultat!

Write A Comment