Histoires pour enfants dès 5 ans,
Julian est une sirène, Jessica Love,
Là-bas, Rebecca Young, Matt Ottley,
L’école des loisirs, 6 euros
Présentation de ces histoires pour enfants : Julian adore les sirènes. Il en voit partout, dans les livres et dans sa tête, bien sûr, mais aussi à la piscine et dans le métro. Il les aime tant qu’il voudrait en être une. Julian est un garçon ? Et alors ? Avec l’aide de Mamita, sa grand-mère, il va réaliser son rêve flamboyant.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux jolis albums des éditions L’école des loisirs.
Julian est un petit garçon qui adore les sirènes, au point de vouloir en devenir une. Alors lorsque sa mamie va prendre son bain, Julian utilise son imagination pour ressembler au plus près à une sirène.
L’histoire de Julian est très jolie et aborde avec douceur le thème de la différence. En effet, Julian est un garçon, noir et il va un peu à contre courant en affichant son joli costume de sirène, loin des standards habituels que l’on réserve aux petits garçons. Comment sa grand-mère va-t-elle réagir ? Nous avons ici un joli modèle de compréhension et de soutient. Une histoire originale avec de belles illustrations très douces.
Dans cette seconde histoire, nous allons suivre un petit garçon dans un périple long et plein de surprises car il est forcé de traverser la mer pour trouver un nouveau chez lui. C’est une histoire très belle, dure également car on ne peut qu’imaginer ce qui a amené ce jeune garçon à entreprendre ce voyage.
Les illustrations sont très belles, avec un coup de crayon soigné et des couleurs pleines de contrastes. Le texte est court mais fort. C’est vraiment un joli album qu’on lit avec plaisir et qui nous invite à la réflexion. Seul petit regret, je trouve l’écriture un peu petite et pas toujours lisible, mais il est vrai qu’ainsi, elle laisse toute la place aux jolies illustrations.