Jeux pour enfants dès 5 ans,
Les syllabes et les mots, Cécile Zamorano,
Les nombres de 1 à 9, Stella Baruk,
Editions Nathan, 12 euros (l’unité)
Présentation de ces jeux : Une approche ludique pour proposer une alternative aux cahiers d’apprentissages traditionnels.
Mon avis : Prenez quelques secondes pour retourner en enfance. Allez-y faites-le, je ne vais nulle part de toute façon. Répondez à cette simple question : est-ce que pour vous, apprendre était vécu comme une expérience positive ou négative ? Une expérience positive est un souvenir agréable, enrichissant, plaisant à revivre.
Pour ma part, la dichotomie est extrêmement prononcée. Je n’ai pas particulièrement aimé l’école… et c’est un euphémisme, en réalité je détestais l’école. Et c’est presque par un total hasard (même si je ne crois pas aux coïncidences) que j’ai appris bien des années plus tard, en fait deux décennies plus tard, que j’adore apprendre !
J’adore apprendre sur tout. Absolument tous les sujets m’intéressent, s’ils sont présentés avec assez de passion. Mais j’étais un élève très moyen… moyennement inférieur on va dire.
En fait, je pense que tous les enfants sont ainsi. Tous les enfants ont une capacité inhérente à s’intéresser à tous les sujets, au moins dans les premières années. Par la suite, il est normal, voir préférable que l’enfant se focalise sur un domaine particulier afin d’en maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Après tout, cette société célèbre les experts… pas les hommes/femmes à tout faire !
C’est dans cet esprit que Nathan a créé une collection de mallette éducative autour des principaux apprentissages de nos enfants. Nous allons commencer avec la mallette dédiée aux mathématiques.
Apprendre les maths est un jeu !
Dans cette mallette vos enfants pourront découvrir un livre et un jeu de cartes qui se complètent. Le but est de faire des exercices intelligents tout en s’amusant et en apprenant.
Ainsi Stella Baruk qui est la pédagogue derrière la méthode proposée dans le livre part d’un constat simple : si les mathématiques aujourd’hui sont construits autour du système décimal c’est simplement parce l’humain à 10 doigts. Si l’on permet aux enfants de découvrir les maths avec l’instrument que la nature leur a donné, le départ sera positif. C’est bien penser.
Apprendre à lire est un jeu !
Cette deuxième mallette éducative reprend les grandes lignes de la première, à savoir : un livre et un jeu de cartes afin de découvrir plus de s’amuser à apprendre.
Cette fois, c’est Cécile Zamorano, une orthophoniste qui nous propose de faire découvrir aux enfants comment les sons s’associent pour former des syllabes. Le but étant d’entamer une progression naturelle pour que l’enfant comprenne : sons puis syllabes puis mot. N’étant pas particulièrement fan de la méthode globale proposée pendant des années par le système éducatif, je suis content d’avoir ce genre d’outil à portée de main.
Nous avons là d’excellents outils ! Ces mallettes éducatives sont une manière intelligente de passer du temps avec nos enfants. Le but ne sera toutefois pas d’aller trop vite mais de vérifier la consolidation des apprentissages au fur et à mesure du temps.
Deux valisettes de jeux et d’apprentissage à découvrir avec vos enfants !