C'est quoi la vie - JL Viet - Les lectures de Liyah
C’est quoi la vie ?, Jean Louis Viet,
Éditions Mélibée, 2011, 11 euros,
Autobiographie adulte

Résumé : Dans notre jeunesse, nous faisons des rêves en espérant qu ils se réalisent… Mais le destin en décide bien souvent autrement, par exemple lorsqu’il vous envoie un enfant dit « hors normes » ! Alors, vous organisez votre vie du mieux possible en espérant ne pas vous tromper ! Surtout quand vous avez un autre enfant dit « normal ». Il peut arriver de souffrir de l intérieur, mais il faut relativiser et faire la part des choses : mais là encore ce peut être le destin qui décide pour vous…

Pandore en pense quoi ? Il est toujours difficile de parler d’un roman autobiographique. Difficile d’émettre son avis sur la vie de quelqu’un, d’une famille, que l’on ne connait pas.

Pour ce livre, je ne mettrai pas de note, car je trouve cela déplacé, encore une fois de mettre une note sur la vie de quelqu’un. Mais je peux vous dire que c’est un livre que j’ai très apprécié et que j’ai pris plaisir à lire.
Il est très court, 60 pages, seulement, et je l’ai lu d’une traite.

En 60 pages, l’auteur, Jean Louis Viet retrace sa vie depuis son enfance jusqu’au moment même où il écrit ses lignes.
On assiste donc à ses souvenirs d’enfance, d’adolescence. Des souvenirs à la fois drôles, parfois moins. On retrouve l’inconscience de la jeunesse en lui !

Puis on passe à son passage obligatoire dans l’armée, alors qu’il est tout jeune adulte. Avant son service militaire, il se marie et sa femme tombe rapidement enceinte. Né alors, son premier fils, Charles.
Quatre ans plus tard, née leur second enfant, Marie. Hélas, Marie est née, atteinte de la Trisomie 21 et avec des difficultés respiratoires et cardiaques.
L’hôpital explique alors à Jean Louis qu’il faudrait opérer Marie pour qu’elle vive. Seulement il y a une chance sur 1000 pour que celle-ci réussisse. Jean Louis prend alors la difficile décision de refuser l’opération.
Au fil des jours, des semaines, Marie va de mieux en mieux, et peut aller vivre auprès de sa famille.
Jean Louis va ensuite raconter tous ces moments de joies et de bonheurs passés avec Marie, et toute sa famille.

L’auteur a écrit ici, un livre qui est une sorte de thérapie. Il a mis sur papier toute sa vie, tous ces moments qui l’ont marqué dans sa vie d’enfant puis d’homme.
Sa vie n’a pas toujours été facile, elle a même était parfois très douloureuse, mais à travers ses lignes, on ne peut que saluer le courage et la joie de vivre de Jean Louis. Il a su profiter de chaque moment qui lui ont été offert par la vie. Il a su faire face aux douleurs, et je suis toujours en admiration devant ces personnes.

Je ne vous cacherai pas que par moment, ce livre est triste, évidemment. Mais ce n’est pas absolument pas ce que j’en retiens. L’auteur ne se plaint jamais ni de ce qui lui arrive à lui ou sa famille. Nous ne tombons jamais dans un récit larmoyant et où l’on est pris de pitié.

En conclusion, je vous conseille vivement la lecture de ce très court roman, et encore bravo à Jean Louis Viet pour ce joli livre, et pour sa vie, tout simplement.

Author

Write A Comment