Les vacances, Kirsteen Rogers et Candice Whatmore,
Usborne, 2010, 5,50 euros,
Livre de coloriage dès 3 ans
Résumé : Des illustrations à compléter, des dessins à faire et des coloriage… Un album pour se distraire en avion ou en train, au bord de la mer ou à la campagne, ou tout simplement par un jour de pluie.
Mon avis : Les petits ont aussi droit à leur livre de coloriage pendant les vacances. Voici un album pour les 3 ans. Les activités présentées sont principalement tournés vers le coloriage, mais vous trouverez des activités pour les un peu plus grand, comme repassé sur des lignes, et même des petites choses à écrire.
En peu de pages, c’est tout de même un album carié qui offre aux enfants des activités intéressantes et amusantes.
Les pages sont très jolies, déjà bien colorées, et ne demandent plus qu’une petite touche personnelle. Je suis certaine que les enfants se prêteront au jeu avec beaucoup de plaisir. Peut-être même que les grands ne pourront s’empêcher de donner quelques petits coups de crayons ! 😉
Les livres de coloriages sont des essentiels à avoir pour les enfants. Celui-ci est adapté à la saison, et il a un petit prix pour une grande qualité. Ne vous en privez pas !
Un tas de choses à trouver et à colorier en vacances, Fiona Watt et Stella Baggott,
Usborne, 2012, 11 euros,
Livre de coloriage dès 6 ans
Présentation : Un livre distrayant, dans lequel tu trouveras une foule de choses à observer et à colorier. Les illustrations en noir et blanc permettent de faire encore plus de coloriages.
Mon avis : Voici une grande originalité dans les livres de coloriage. Ici on ne se contente pas de colorier, il y a sur chaque page, des petits jeux d’observations. Les enfants doivent par exemple colorier 5 timbre où figurent des fruits, colorier les voitures avec deux animaux à l’intérieur, colorier les glaces en rose, … Bref cela pimente l’activité du coloriage en un jeu intéressant et stimulant. Les enfants aiment beaucoup ce concept tout simple, mais vraiment efficace.
C’est un album que j’aime beaucoup pour son originalité évidemment, mais aussi pour son esthétisme. Je trouve chaque page vraiment jolie et très attractives. Elles donnent envie de sortir ses crayons, que l’on soit petit ou grand.
Les dessins rappellent tous l’été et les beaux jours. Il est donc tout à fait adapté à la saison des départ en vacances.
Je vous recommande ce genre de livres que vous partiez ou non en vacances, ils sont toujours utiles à sortir pour un moment de calme ou occuper une journée sous la grisaille.
Dessins et coloriages Les vacances, James Maclaine,
Usborne, Mini-livre, 2012, 7 euros,
Livre de coloriages dès 6 ans
Présentation : Un petit livre pour s’occuper pendant des heures !
Mon avis : J’adore ce genre de petit carnet ! Je vous avouerai même que je les garde pour moi ! Oui, oui, j’assume totalement. C’est le genre de carnet trop joli que les enfants réduisent en miettes ou alors qu’ils rendent trop moches parce qu’ils ne sont pas encore assez appliqués. Alors chaque chose en son temps, Adam a 4 ans, je lui donne des livre de coloriage de son âge ! Na !
Ce petit carnet est donc premièrement très pratique. Un petit format idéal pour se glisser dans tous les sacs : à main, de plage, valise, sac de voyage, … Il trouvera forcément sa place quelque part !
Il n’y a plus qu’à mettre avec une petite boite de crayons de couleurs et vous êtes parait pour des heures de coloriage.
Chaque page possèdent des dessins soient à colorier, voir même à dessiner, à compléter. Chaque page est différente l’une de l’autre, et cela cré une véritable dynamique. On ne s’ennuie jamais.
De plus les pages sont magnifiques, colorées, gaies, bref c’est vraiment très beau. Je suis conquise.
Vous retrouverez des dessins en lien avec l’été et les vacances, le dépaysement : fleurs, plage, soleil, camping car, jungle, … C’est varié et de saison. Vraiment j’adore.
Un album de coloriage au format mini et vraiment magnifique ! Ne partez pas sans !
Dessins et gribouillages,
Simon Tudhope, 2013, 10,95 euros,
Fiches jeux dès 6 ans
Présentation : Remplis les arbres de singes, les marécages de monstres et l’espace d’OVNIS… Cette boîte contient une foule de dessins amusants à faire.
Mon avis : Voici une alternative intéressante aux livres de coloriage dit plus classiques.
Dans cette petite boîte en métal (très jolie au passage), vous retrouverez 80 fiches nettoyables et un feutre prévu pour dessiner à volonté sur ces fiches. J’adore ce côté « réutilisable ». Les enfants et même les adultes peuvent dessiner à volonté, laisser libre court à leur imagination, se tromper, effacer, recommencer, bref c’est sans fin. Les fiches ne s’abiment pas. A condition bien sûr d’en prendre soin, et de toujours effacer à la fin du jeu. Sinon le feutre aura du mal à s’effacer.
Les dessins sont tous en relation avec les vacances, les voyages et l’été. Mais on peut retrouver des cartes accès sur d’autres petites choses des livres, robot, … Bref des activités intéressantes et qui plairont d’emblée aux enfants. Une petite consigne sur chaque carte pour guider le dessinateur en herbe : Dessine de jolies fleurs sur le camping-car, Crée des insectes monstrueux, Fais d’immenses bois à ce cerf, Dessine une grosse araignée velue, …
J’ai vraiment adoré ces cartes et je me suis laissée prendre au jeu. C’est pourquoi je pense que ces fiches pourraient plaire même aux adultes. C’est un moyen rigolo de se détendre !
J’aime beaucoup aussi la boite. Elle est jolie et pratique.
Ces fiches sont à glisser dans votre valise, et dans celle des enfants à partir de 6 ans. Pour les plus petits, je vous propose les fiches ci-dessous.
Les vacances, Fiona Watt,
Usborne, Je dessine !, 2010, 8,95 euros,
Fiches jeux dès 4 ans
Présentation : Ce paquet contient plus de cent fiches pour dessiner sur le thème des vacances. Les fiches sont faciles à nettoyer et epuvent être réutilisées de nombreuses fois !
Mon avis : Voici un autre paquet de fiche destiné aux enfants. Il est conseillé aux enfants dès 4 ans. J’avoue que ces fiches sont très proches de celles présentées ci-dessus. Toutefois, peut-être qu’elles demandent un peu moins de précisions. Elles sont peut être un peu plus simples à réaliser, mais je pense que la différence est minime. Il y a sûrement des fiches des deux paquets qui correspondent à tous les âges.
Dans ce paquet, c’est une centaine de jeux que vous retrouverez. Des fiches recto-verso, effaçable et réutilisables à volonté comme pour les précédentes.
Comme je l’ai dis j’aime ce procédé, qui est vraiment très pratique et original. C’est parfait pour les vacances.
Les fiches sont jolies, très colorées et elles donnent envie de s’amuser aux petits comme aux grands.
Le paquet est peut être un peu plus pratique à emporter car ce n’est pas une boite en métal, mais un simple carton qui peut se glisser facilement dans n’importe quel sac.
En tout cas ces fiches promettent de longues heures de jeu sur la plage, en voiture, ou un jour de pluie par exemple.
25 cartes postales de vacances à colorier, Candice Whatmore,
Usborne, 2013, 6,50 euros,
Carnet de Cartes postales dès 3 ans
Présentation : Ce livre contient 25 cartes postales de vacances à détacher et à colorier pour les envoyer à la famille et aux amis.
Mon avis : A l’heure d’internet, les enfants ne prennent plus forcément l’habitude d’écrire des lettres ou cartes postales, les adultes non plus, vous me direz. En tout cas les vacances sont un moment propice pour reprendre cette bonne vieille habitude, et de donner également ce goût aux plus jeunes.
Ce petit carnet se compose de 25 cartes postales toutes pré-écrites. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux plus petits, qui ne savent pas encore écrire de remplir leur cartes comme des grands.
Côté recto, il y a un dessin qui rappelle l’été les vacances : des fleurs, des cerfs-volants, des coccinelles, … Tous ces jolis dessins sont à colorier afin de personnaliser au mieux cette petite carte.
Au verso, il y a des phrases écrites avec cases à cocher. Par exemple : Nous logeons à l’hôtel, dans la famille, … Mais il y a aussi des cartes qui offrent la possibilité d’écrire sois-même le petit mot. Libre aux enfants de choisir le modèle qu’ils enverront.
En tout cas je trouve ce petit système vraiment très sympathique et original. Les enfants seront très fièrs d’envoyer leurs propres cartes.
Un petit carnet de cartes postales à glisser absolument dans la valise de votre enfant.