Album jeunesse dès 3 ans,
Jacinthe, Laure Monloubou,
Kaleidoscope, 2007, 12,50 euros
Résumé de cet album jeunesse : Entre l’école et les cours de natation, de karaté, de danse et d’équitation, Jacinthe a un emploi du temps digne d’un ministre du gouvernement ! Il faudrait faire comprendre à ses parents que savoir occuper son temps à ne rien faire du tout, voilà qui est très enrichissant !
Mon avis : Dès que j’ai découvert Laure Monloubou, j’ai tout de suite adoré son travail, son univers. Depuis, je prends un grand plaisir à découvrir chacun de ses albums.
C’est donc avec impatience que j’ai lus cette petite histoire avec mes garçons. Oui, je peux vous le dire cet album n’est pas resté longtemps dans ma PAL !
Jacinthe est une petite fille à l’emploi du temps très chargé. Tous les jours elle a une activité : piscine, art, karaté, … Le soir elle tombe de fatigue. Sa vie est rythmée comme du papier à musique ! Ce n’est pas toujours drôle, surtout que cela ne lui laisse pas de temps libre. Mais pour une fois, samedi elle est autorisée à manquer son cours de danse pour se rendre chez son amie Mathilde. Mathilde, elle n’a aucun rythme, aucune contrainte d’horaire. Elle est libre de son temps. ce qui va bien surprendre Jacinthe.
Une fois de plus, je ne suis pas du tout déçue par l’univers de Laure Monloubou. Elle nous livre ici un album tendre et plein d’humour.
En cette période de rentrée, les enfants doivent reprendre un rythme forcé. Certains ont plus d’activités que les autres. Même s’ils aiment cela, ce n’est pas forcément bon pour l’enfant. Il est préférable parfois de faire un choix parmi les activités plutôt que de s’entêter à tout faire. Il est important aussi que les enfants aient du temps libre où ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Et je rejoins une dame qui m’a dit un jour « Il est important pour le développement de l’enfant qu’il est du temps pour s’ennuyer ». C’est ainsi que son imagination commence à travailler et c’est souvent dans ces moments que l’enfant peut se découvrir un talent caché.
Le texte est assez court mais il ne manque pas d’humour et il est suffisamment long pour en faire une histoire agréable et que l’on a envie de lire et relire.
Beaucoup d’enfants pourront très certainement s’identifier à la petite Jacinthe. Si d’ailleurs vous vous demander comment vite votre enfant cette situation (si vous pensez qu’il fait trop ou pas assez d’activités), cet album pourra être un point de départ à la discussion. L’occasion de le sonder sur ses attentes et envies.
La chute est aussi très rigolote et respire la joie de vivre ! J’adore !
Les illustrations sont toujours au top ! J’adore le style tout en rondeur de Laure Monloubu. C’est frais et rigolo comme tout ! Je suis fan !
Un très chouette album jeunesse que l’on va relire de très nombreuses fois, je pense ! 😉
4 Comments
J’ai adoré « Maman arrive… » je pense que celui-ci nous plairait autant? Tout comme toi, j’aime beaucoup l’univers de Laure Monloubou
Ah oui Maman arrive… est super aussi ! On le relit souvent à la maison !
Laure Monloubou est vraiment une chouette auteure !
découverte du jour… non je ne connaissais pas du tout.
Déjà j’adore la couverture, les dessins sont trop mignons et le texte pas trop long ni trop court : tout parfait.
J’aime beaucoup aussi le sujet que l’on n’a pas l’habitude de retrouver dans les livres pour enfants.
merci pour cette découverte
Avec plaisir, Mathilde ! Tu peux te jeter sur n’importe quel album de Laure Monloubou, je suis sûre que toi et ta petite famille allez adorer !