Les animaux domestiques, Le cirque,
La mer, La ferme,
Agnès Besson,
Larousse, Imagier Larousse à coller, 2014, 4,90 euros (l’unité),
Imagier avec autocollants dès 2 ans
Présentation : Le premier imagier autocollant des petits.
Mon avis : Voici une très chouette collection qui réunie petite histoire courte, documentaire et autocollants. Autant dire qu’elle possède toutes les qualités pour plaire aux petits.
Ces quatre premiers ouvrages abordent des thèmes variés, des classiques qui plaisent toujours aux enfants.
Chacun est construit de la même manière. Il y a une petite histoire, relativement courte, qui décrit brièvement ce que l’enfant peut voir sur les illustrations.
J’ai beaucoup aimé car c’est une histoire toute simple et qui est vraiment bien adaptée aux enfants dès 2 ans.
Le grand plus de ces petits ouvrages, ce sont bien sûr les autocollants.
Sur chaque illustration, il y a des détails manquants. On ne voit plus que la silhouette. C’est alors aux enfants de placer le bon autocollant à la bonne place afin de compléter les différentes scènes. Il y a en tout quatre pages d’autocollants.
Inutile de vous dire combien les enfants aiment ce petit plus. Cela rend l’histoire d’autant plus attrayante.
Sur chaque page, il y a également une courte consigne qui guidera l’enfant dans son activité.
Pour Les animaux domestiques, les illustrations sont de Sophie Verhille. Elles sont mignonnes et douces. C’est vraiment joli et agréable à regarder.
Pour Le cirque, c’est Christelle Lardenois qui a fait les illustrations. Ici encore, je les ai bien aimé. Elles sont colorés et fraiches. C’est bien dans l’ambiance du thème abordé. Les scènes dessinées sont des moments clés dans les spectacles de cirque.
Pour La mer, c’est Mélisande Luthringer qui a pris ses crayons. Ici aussi j’ai bien aimé le style.
De plus, on ne se contente pas ici de montrer la plage des vacanciers, mais aussi la vie à la mer qui comprend la pêche, par exemple. Et puis, il y a aussi les mers froides, que nous ne connaissons pas dans nos contrées.
Et pour finir, La ferme a été dessiné par Tiago Americo. C’est un tout autre style. Dans l’ensemble j’aime assez, même si les dessins des yeux (que ce soit chez les personnages ou animaux) me dérangent un peu. J’accroche pas à ce détail.
C’est vraiment une très chouette petite collection qui s’annonce. Quatre premiers thèmes parfaits pour les enfants, et nous sommes déjà impatients de découvrir la suite.