Titre : La mélodie de Mélodie
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Illustrateur : Bruno Heitz
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de publication : 8 septembre 2011
Pages : 32
ISBN : 978-2-02-104087-6
Prix : 13,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Musique, Vol, Partage, Enquête.
Acheter sur Amazon
Résumé : « Samedi dernier, un peu après minuit, on a vu passer dans la maison de Mélodie, une ombre ». Dès les premiers mots, le ton est donné : un vol a eu lieu chez Mélodie ! De la boulangère à la concierge, en passant par le voisin Dimitri tout le monde à son avis : on raconte que le voleur tenait un grand couteau, qu’on a volé à Mélodie tous ses habits ! Mais lorsque l’inspecteur Paolini mène l’enquête, elle lui apprend que le voleur lui a pris aussi… sa mélodie ! Mais comment retrouver une mélodie dans Paris ? Les gravures sur bois de Bruno Heitz s’associent à la perfection à ce récit entraînant et poétique composé de main de maître par Hubert Ben Kemoun.
Avant de lire cet album : Hubert Ben Kemoun est un auteur jeunesse que j’aime beaucoup. Et je pense que je l’ai encore plus apprécié après l’avoir rencontré lors du Salon du Livre de Nancy, et de voir sa disponibilité avec le jeune public ! C’était vraiment chouette ! Du coup, c’est toujours avec plaisir que je lis ses livres. Je ne le connais pas du tout dans l’écriture d’album, je suis donc curieuse de voir ce que cela donne.
Pandore en pense quoi ? Voilà un album original et très bien construit.
Mélodie est une jeunes femme chez qui il va se produire un vol en pleine nuit. Dès le lendemain, les rumeurs vont bon train, pourtant personne n’a rien vu. L’enquêteur va donc allé interroger Mélodie pour connaitre le fin mot de l’histoire.
Cette histoire nous est racontée sur fond d’enquête policière. Hubert Ben Kemoun a sortit ici sa plume mélodieuse ! Chaque phrase glisse sur le papier, chaque phrase se marient l’une avec l’autre. C’est un véritable plaisir à lire.
C’est avec humour et brio que l’auteur va, au delà d’une simple histoire de vol, mettre sur le devant, l’idée de partage avec les autres. C’est cette notion qu’il est finalement important de retenir.
C’est un texte vraiment mélodieux et fluide que parents et enfants vont aimer partager.
Au niveau des illustrations, je les ai trouvé vraiment originales. Au premier abord, je les ai trouvé assez surprenantes pour un album pour enfants car le trait est plutôt gros, avec cette impression de collage des différents éléments qui donne un effet peu soigné. Mais en lisant le texte, les illustrations ont pris tout leur sens et ça donne beaucoup de rythme et de gaieté à l’album !
Cet album est à découvrir pour son originalité, mais aussi et surtout pour la jolie plume d’Hubert Ben Kemoun.
17/21
2 Comments
Hubert Ben Kemoun est un auteur haut en couleur. Il a une énergie incroyable et sait captiver son public.
Pingback: Hubert Ben Kemoun et Thomas de Coster – Il Pleut, Ca Dégringole ! | LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Litterature Jeunesse et Culture. Partagez vos critiques litteraires