Histoires pour enfants dès
Oh ! La belle lune, Eric Battut,
Veux-tu être mon ami ?, Eric Battut,
Didier jeunesse, 2013, 5,50 euros (l’unité)
Présentation de ces histoires pour enfants : Il fait nuit noire et on ne voit que la lune. Une paire d’yeux jaune apparaît, puis une rouge, puis une bleue… Une histoire pour apprivoiser la nuit avec humour.
Les souris grises ne veulent pas être les amies de Souris verte. Qui voudra bien l’être ?
Mon avis : Voici deux petites histoires pour enfants du même auteur et qui mettent en scène une petite souris verte. D’ailleurs, j’avais déjà croisé cet auteur à travers Entre chat et chien.
Le premier livre est celui qui m’a le moins plus, même si bien évidemment, elle présente elle aussi, des qualités. C’est la nuit et quelqu’un observe la lune. On ne sait pas qui c’est, puisqu’il fait nuit noir et qu’on ne voit que la lune et les yeux. D’autres paires d’yeux viennent s’ajouter et tous observent la lune ensemble.
Dans ce petit livre il ne se passe pas grand chose, mais elle permet aux enfants d’appréhender la nuit et le noir. Ce qui peut-être très utile avec les plus petits.
La chute est mignonne et rigolote.
Personnellement, ce qui m’a un peu gêné ici, c’est le manque d’illustrations et d’action dans l’histoire.
Vu que tout se passe dans le noir, cela donne un rendu un peu mou, je trouve.
En revanche j’ai beaucoup aimé cette seconde histoire qui parle d’amitié et de différence.
Notre petite souris recherche un ami. Personne ne veut être le sien. Les souris grises ne veulent et les autres animaux verts, c’est pareil. Seul l’éléphant va franchir le pas.
J’ai adoré cette histoire car les thèmes sont très bien abordé avec humour et sensibilité.
La chute est superbe et je ne m’y attendais pas, ce qui l’a rendu d’autant plus attendrissante à mes yeux.
Là aussi j’ai préféré les illustrations, mais évidemment ce n’est pas du tout le même contexte que dans l’autre livre. Ca reste malgré tout très simple et épuré, mais c’est bien fait.
Ces deux petites histoires sont plutôt chouettes, même si vous l’avez remarqué que j’ai une nette préférence pour le second. 😉
3 Comments
Je recommande aussi « Veux tu être mon ami? » en classe (ici en cycle 2, CP) que nous sommes nous-même en train d’étudier à l’aide de la méthode pilotis ^^
Les enfants adorent !
C’est chouette ça ! Par contre je ne connais pas du tout la méthode Pilotis. En quoi cela consiste ?
Ça a l’air vraiment mignon !