Histoires pour enfants dès 3 ans,
Laurélie la chauve-souris,
Séléné l’araignée,
Whaoooooooooow le grand méchant loup,
Céline Lamour-Crochet, Laure Phelipon, Samuel Mandonnaud,
Eponymes Jeunesse, 2012-2013, 10 euros (l’unité)
Résumé de ces histoires pour enfants : Laurélie, la chauve-souris aimerait être aimée, plutôt que d’être constamment rejetée… La vie d’une chauve-souris est loin d’être aisée ! Vous ne l’avez pas remarqué ?
Lorsque Séléné arrive dans une maison, elle vient gentiment se présenter à ses habitants. Elle s’approche doucement des enfants pour leur dire bonjour très poliment. Mais ceux-ci s’en vont en hurlant : Au secours, une araignée ! Cette petite histoire vous fera peut-être changer d’avis sur ces insectes…
Les loups se sentent persécutés ! En fait, ce sont toujours eux que l’auteur jette dans la gueule du loup… et non pas l’inverse comme on voudrait bien nous le faire croire ! ils sont maintenant en voie de disparition ! Vous ne vous en êtes pas rendu compte ?
Mon avis : Voici une petite collection d’histoires pour enfants qui pourrait bien vous surprendre.
Les héros de nos histoires pour enfants sont la chauve-souris, l’araignée et le loup. Si le dernier est très répandu en littérature jeunesse, il n’en est pas de même pour les deux premiers. Pourtant, comme elles le disent il y a bien des super-héros à leur éffigie (Batman et Spiderman), eux sont adorés, ce qui est loin d’être le cas de ces petites bêtes.
La chauve-souris est un animal ? Un insecte ? Dans quoi peut la classe finalement ? Dans tous les cas, elles représentent bien souvent le mal, la saleté, les maisons hantées, … Laurélie en a marre de cette étiquette. Elle n’est pas du tout comme cela, et elle bien décidé à nous le prouver à travers cette histoire.
Il en est de même pour Séléné. L’araignée est un insecte que tout le monde déteste, petits et grands. Pourtant Séléné est toute mignonne et bien gentille. Elle aimerait tellement que les humains s’en aperçoivent. De plus elle leur rend bien des services, mais ces derniers ne s’en aperçoivent même pas.
Le loup quand à lui traine une sale réputation dans l’histoire pour enfants. De tout temps, il est vu comme le méchant, celui qui dévore petits et grands. Pourtant, c’est bien souvent lui la victime de ces contes. Il est temps que tout cela change. Le loup en a marre d’être la risée des enfants.
J’ai tout simplement adoré ces trois petites histoires pour enfants. Elles sont surprenantes et ne manquent clairement pas d’humour. Avant de lire ces albums, je ne savais pas vraiment de quoi il en retourné, mais j’ai été agréablement surprise.
En lisant ces différentes histoires pour enfants, on en vient à s’attacher à ces anti-héros. Il faut dire aussi que les illustrations sont top et nous incitent grandement à les prendre d’affection. Laurélie et Séléné sont tout simplement TROP mignonnes.
J’ai tout de suite reconnu le style de Laure Phelipon, qui est une artiste que j’aime beaucoup. Elle a un coup de crayon bien a elle, emprunt d’une vraie personnalité et c’est toujours magnifique !
Il y a également un travail de collage qui rend les illustrations très vivantes et leur donne un certain dynamisme. C’est original et plutôt sympathique.
Je ne peux que vous conseiller ces trois histoires pour enfants qui vous inviteront très fortement à revoir votre avis sur l’araignée, la chauve-souris et le loup. Personnellement, j’ai été le plus touchée par l’araignée, puisque c’est un insecte que l’on rencontre plus facilement de par chez nous. Je crois que désormais, je penserai toujours un peu Séléné en en voyant une. Mais c’est sûre, elles seront bien moins mignonnes qu’elle !
2 Comments
Bonjour,
Merci pour la revue. J’ai bien envie de me laisser tenter par l’araignée pour commencer.
bonne journée,
Maeva
C’est avec plaisir Maeva. Nous, à la maison on a adoré les trois ! 😉
Bonne découverte !