Histoires pour enfants dès 3 ans, 
Les bonnes manières pour les petits dragons, 5,50 euros,
Les bonnes manières pour les petits dragons : Un nouveau bébé, 14 euros,
Caryl Hart, Rosalind Beardshaw, 
Gallimard Jeunesse

Présentation de ces histoires pour enfants : Quand un nouveau bébé arrive à la maison, est-ce qu’un petit dragon le regarde de travers ? Est-ce qu’il réclame ses parents tout le temps et fait des colères ? Sûrement pas ! Les dragons ne font pas ça… Un album qui montre avec humour que, même si ce n’est pas toujours facile, on peut être une grande soeur ou un grand frère dragon… très mignon !

Quand un dragon est invité à la maison… Est-ce qu’il rugit et pousse des cris ? Est-ce qu’il garde tous les jouets pour lui ? Au goûter, est-ce qu’il renverse son jus par terre, crie : « Encore ! » et tape avec sa cuillère ? Sûrement pas ! Les dragons bien élevés ne font pas ça.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux chouettes histories des éditions Gallimard Jeunesse sur le thème de la politesse mais aussi de l’arrivée d’un bébé dans la famille.

Voici deux chouettes albums pour parler avec les enfants des comportements qu’ils peuvent avoir. On y parle de bêtises de la vie quotidienne, et donc de politesse et de bonnes manières. Ce n’est pas toujours facile pour les enfants d’adopter un bon comportement, parfois les émotions sont plus fortes et ils peuvent alors se sentir dépasser. Ces histoires met donc en avant certaines situations et ce qu’il est bon de faire plutôt dans ce cas là.

J’ai trouvé ces histoires bien faites car elles ne sont pas culpabilisantes pour les enfants. Ici, ce ne sont pas des enfants qui font des bêtises mais des petits dragons. On ne leur rejette alors pas la faute directement, ils peuvent s’en détacher et comprendre que le comportement de ces dragons n’est pas adapté et qu’il y a mieux à faire. Ils feront très vite le rapprochement avec eux, leur comportement, car on le sait, que nos enfants sont très intelligents !

il y a le petit album qui parle des bonnes manières de façon générale, mais il y a aussi le grand album qui lui va plus parler de la thématique de l’arrivée d’un bébé dans la famille. On le sait tous, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, vient bouleverser tout le quotidien de la famille et pour les aînés ce n’est pas forcément facile de trouver sa place. Comme dans l’autre histoire, on met en lumière des scènes du quotidien où le petit dragon n’agit pas bien et ce qu’il devrait finalement mieux faire.

Ce sont de chouettes albums, des histories douces et bienveillantes que je conseillerai aux jeunes enfants autour de 3 ans. Je pense qu’ils n’auront aucun mal à comprendre ces histoires et à faire le rapprochement avec leur propre quotidien. Aux parents également, d’expliquer ces différentes scènes afin que le message passe de façon optimum. Deux chouettes albums à découvrir !

Author

Write A Comment