Histoires pour enfants dès 5 ans,
Anatole ne va pas à l’école, Anatole et son nouvel ami,
Marie Marchal, Audrey Janvier,
J.S éditions, 12 euros
Présentation de ces histoires pour enfants : Ne pas aller à l’école ? Mais quelle drôle d’idée !
Rejoins Anatole dans ses aventures remplies de surprises et de tendresse. Une histoire pour découvrir l’instruction en famille.
L’amitié est un précieux trésor. Mais elle peut aussi apporter son lot de désaccords.
Suis les péripéties d’Anatole et de son nouvel ami dans cette histoire pleine de réconfort.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux très jolies histoires pour enfants qui m’ont été proposé de lire par leur très gentille autrice.
Cette série nous entraine dans la vie d’Anatole, un jeune garçon qui vit les aventures du quotidien, de n’importe quel enfant. Ces deux premiers tomes sont l’occasion d’aborder des thématiques très intéressantes comme l’instruction en famille ou encore le handicape et la différence.
Dans la première histoire, Anatole nous parle de son école maison. En effet, Anatole à la chance de s’instruire au sein de sa famille et partage cela avec les jeunes lecteurs. Il explique alors qu’il fait les mêmes apprentissages qu’à l’école, mais qu’il peut aussi découvrir plein d’autres activités comme la musique ou le sport, par exemple, mais aussi plein d’autres choses avec ses proches. Un moyen très sympa pour les enfants qui font l’IEF de s’identifier à un petit héros qui leur ressemble, mais aussi pour les enfants qui suivent un cursus plus classique, de découvrir ce mode d’apprentissage.
Dans la seconde histoire, Anatole va faire la rencontre d’Arthur, un petit garçon qui n’a qu’une seule jambe et qui se déplace en fauteuil roulant. Très vite, Anatole se rend compte qu’il a beaucoup de points communs avec ce petit garçon et leur amitié va très vite grandir.
J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux jolies histoires écrites avec simplicité, tendresse et bienveillance. On y découvre un petit héros sensible et attachant et son univers est tout aussi agréable. L’histoire sur le nouvel ami a un texte un peu plus dense, et cela permet de parler du handicape, mais aussi de l’amitié, de la différence, … Tout cela est très bien abordé.
Ce sont des histoire que vous pouvez proposer aux jeunes lecteurs aux alentours de 5 ans.
En tout cas, je ne peux que vous encourager à découvrir cette série et encourager les autrice et illustratrice qui ont fait ici un très joli travail.