Histoire pour enfants dès 5 ans,
Les yeux fermés,
Catherine Latteux, Célina Guiné,
Editions D’eux, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Moe joue de la musique pour son amie. Au milieu d’un silence, la fillette se lève. -Que fais-tu, Lily? Mais déjà Lily ne l’écoute plus. Elle disparaît au bout de l’allée…
Voici une jolie histoire très touchante. Ici, on retrouve Lily, une jeune fille qui écoute la musique que lui joue son ami Moe, lorsqu’elle entend un petit bruit plaintif non loin. C’est un petit lapin égaré qui pleure. Lili se met alors en chemin avec son ami Moe pour retrouver la famille de ce petit lapin.
C’est une histoire très poétique qui nous invite à tendre l’oreille, à écouter les bruits autour de nous, les bruits de la nature qui nous indique beaucoup de choses. Ici, vous serez surpris de la chute de cette histoire, et je pense alors qu’une relecture sera la bienvenue pour voir les choses sous un autre angle.
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants un peu plus grands autour de 5 ans et plus. Ici, le texte poétique se laissera apprécier par les enfants plus mature, je pense. On aborde ici le joli thème de la nature, mais aussi celui du handicap avec beaucoup de coeur et de bienveillance.
Les illustrations sont sympathiques et se marient totalement à l’ambiance de cette histoire. Une ambiance poétique, douce et rassurante. Un joli album plein de charme.