Histoire pour enfants dès 6 ans,
Un beau zéro,
Marie-Francine Hebert, Mathieu Lampron,
Les 400 coups, 14 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Mon crayon sur la ligne de départ, j’attends que madame Claire nous donne le sujet du texte à rédiger. J’aime jouer avec les mots ! Et avec un grand sourire, elle nous demande de raconter nos vacances de Noël. Je reste figé, le crayon en panne. Je ne veux pas, je ne peux pas écrire sur ce sujet-là.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire de Noël des éditions 400 coups plutôt originale sur un thème un peu difficile, le divorce.
Nous sommes à l’école après les vacances de Noël. En classe, un petit garçon attend impatiemment le sujet de la rédaction. Mais c’est la catastrophe ! Il faut raconter ses vacances de Noël et pour le jeune garçon c’est un souvenir douloureux. Rien ne s’est passé comme prévu. Ses parents se sont disputés plus fort que d’habitude et son père est parti. Il n’a pas du tout envie de raconter tout cela.
C’est une histoire un peu particulière mais que j’ai trouvé très pertinente. Tout le monde idolâtre la période de Noël, pourtant pour certains, des évènements viennent entacher les fêtes à tout jamais, et certains enfants ont déjà vécu cela. Ainsi, ils peuvent se sentir oublié dans les histories habituelles et celle-ci permet de les intégrer et de les comprendre.
C’est une histoire que je conseillerai aux plus grands autour de 6 ans et plus. Je pense que le thème abordé est un peu délicat, même pour les plus petits qui vivraient cette situation. Je trouve qu’il s’adresse tout de même plus aux enfants plus grands, un peu plus matures pour comprendre les situations délicates.
Niveau dessins, je ne suis pas forcément fan. Ca reste sympa et agréable mais ce n’est pas forcément un coup de crayon qui m’a tapé dans l’oeil et que je retiens. Globalement une lecture que j’ai trouvé intéressante et nécessaire pour certaines familles.