Histoire pour enfants dès 6 ans,
La trompette de Célestin Socquette,
Bernard Villiot, Jérôme Pélissier,
Gautier Languereau, 12,99 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Chez un brocanteur, Célestin Socquette a trouvé la trompette de ses rêves. Problème, celle-ci reste muette, aucun son ne sort de son cornet ! Célestin se lance dans la quête des 8 notes de la gamme. Au fil de ses recherches, il rencontre un batteur, un quatuor à cordes, et même un vendeur de bicyclettes ! Une célébration de la musique et du partage.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album des éditions Gautier Languereau. C’est une histoire de Bernard Villiot, que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà présenté quelques titres comme M.Leblanc et l’homme en noir, Le vent taquin ou encore Monsieur Snow. Dans cet album on y parle de musique mais aussi de bonheur.
Cette jolie histoire est celle de Célestin Socquette, un jeune homme qui, un jour, a trouvé une jolie trompette chez un brocanteur. Bien qu’il ne soit pas musicien, il en est ravi. Hélas, la trompette de Célestin semble avoir un problème. Aucun son n’en sort. Il se met donc à la recherche des notes de la gamme.
L’histoire de Célestin est très belle et je suis sûre qu’elle va plaire à plus d’un ! Dans sa quête des notes, Célestin va faire de jolies rencontres et va s’imaginer en virtuose, jouant sur les scènes du monde entier. La chute de cette histoire n’en est que plus jolie car elle met l’accent sur les bonheurs simples et celui que l’on peut distribuer aux autres facilement.
C’est un album que je conseillerai aux enfants aux alentours de 6 ans, ainsi qu’aux adultes amateurs de jolis albums et d’histoires touchantes. Cet album demande une certaine maturité pour être totalement apprécié, je trouve. Mais ce qui est sûre, c’est que le lecteur qui commencera cette histoire la suivra avec grand plaisir.
Les illustrations sont superbes ! J’ai de suite eu un coup de coeur pour la couverture qui est très jolie. En la regardant, on sait déjà que l’on va partager un très joli moment de lecture. L’intérieur est tout aussi beau. On observe chaque page avec plaisir et en prenant le temps d’observer chaque détail. Personnellement, j’adore ! Un joli album qui respire la simplicité et le bonheur !