Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le trésor de l’amitié,
Caroline Erard, Amélie Laffaiteur, Nadège Pétrel,
Langue au chat, 6,95 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Les aventures de Luna et de ses amis « les magiques » qui apportent des réponses bienveillantes et amusantes à toutes ses questions. Luna est une petite fille spirituelle et joyeuse. Attentive et curieuse, elle aime se réfugier dans le jardin, au plus proche de la nature quand elle ne se sent pas bien. Aujourd’hui, Luna a rencontré Tom au parc. Elle est ravie de se faire un nouvel ami. Mais Tom a certaines réactions bizarres qui peinent et étonnent Luna… Heureusement, le petit hérisson de l’empathie lui confie 3 feuilles enchantées qui vont aider la petite fille à comprendre ce sentiment.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Langue au chat sur le thème de la bienveillance, de l’amitié et de l’empathie.
Aujourd’hui, Luna va au parc avec son papa. Là-bas, elle y fait la rencontre de Tom, un petit garçon avec qui elle va jouer. Mais ce dernier à des réactions étranges qui ne plaisent pas à Luna. C’est alors que le petit hérisson de l’empathie approche Luna et lui confie 3 feuilles enchantées qui vont aider la petite fille à comprendre ce sentiment.
C’est une petite histoire douce et pleine de bienveillance. Elle est là pour aider les enfants dans leurs relations avec les autres. ce n’est pas facile de comprendre les autres, de comprendre leurs sentiments et leurs réactions. Cette histoire leur permettra de se mettre en situation et ils repéreront les différentes situations qui leurs sont certainement familière. Après, je trouve que c’est très idéalisé quand même, et hélas, les enfants au parc ne réagissent pas tous comme Luna et Tom.
C’est une histoire à lire avec les enfants autour de 5 ans. Je pense que les plus petits n’auront pas le recul suffisant pour comprendre les situations rencontrées dans cette histoire. Toutefois, cela dépend vraiment de chaque enfant et si votre enfant est confronté à ce genre d’interaction et que cela le blesse, alors n’hésitez pas.
Les illustrations sont très jolies, très douces et belles, comme tous les albums de cette illustratrice, Amélie Laffaiteur. J’aime beaucoup son style tendre qui donne toujours envie de découvrir les histoires. Je pense que les enfants y seront également sensibles.