Histoire pour enfants dès 3 ans,
Ca sent bon la maman,
Emile Jadoul et Claude K.Dubois,
L’école des Loisirs, Pastel, 2013, 11,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin. Il pourrait durer toute la nuit. Pourtant, Taupinou doit rester tout seul dans son lit après le dernier bisou. C’est à ce moment-là que rien ne va plus.
Mon avis : Et on continu avec la petite sélection de livres sur le thème des Mamans. Et oui la fête des mères approche à grands pas !
Voici un titre qui est dans ma PAL depuis quelques temps, qui a également était lu il y a quelques temps et dont je vous parle seulement maintenant, mais la période s’y prête bien, non ?
Dans cette histoire pour enfants on aborde le thème de la nuit et de la peur de celle-ci. Il y a pas mal d’enfants qui appréhendent le moment du couché. Je pense que dans ces cas, les parents tentent un peu tout ce qu’il est possible de faire, mais parfois cette peur est irrationnelle chez les enfants est difficilement contrôlable. Alors pour les aider, on peut passer par le biais des livres et ces derniers peuvent parfois créer un petit déclic chez l’enfants.
Ici Taupinou ne veut pas se coucher car il a peur de la nuit. Il se relève et veut rejoindre sa maman. Mais celle-ci n’est pas d’accord. Elle a alors une idée simple mais qui peut faire la différence. En tout cas avec Taupinou, ça a marché !
Cette histoire pour enfants est simple mais vraiment très belle, douce et très mignonne. On ressent bien tout l’amour qu’une maman apporte à son enfant et tout ce qu’elle est capable de mettre en oeuvre pour apaiser son petit. L’atmosphère est attendrissante et très « cocooning ». On ne peut qu’être touchée par cette histoire.
Je pense qu’aussi bien les petits que les grands sauront apprécier cette histoire douce et sensible. Elle est parfaite à lire au moment du couché pour passer une nuit calme et sereine.
Les illustrations sont jolies, mais j’ai trouvé que toutes les pages se ressemblaient un peu trop. Ca manque un petit peu de couleurs et de peps à mon goût. Mais globalement c’est très joli et agréable.
Une histoire pour enfants à lire et à relire au moment du couché pour passez une douce et belle nuit.