Histoire pour enfants dès 5 ans,
Selpan – Songe d’un après-midi d’été,
Guillemine Patin et Etienne Friess,
Les P’tits Bérets, 15 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Naples, un jour d’été. Deux garçons, perchés sur un tas de sacs-poubelles, s’ennuient. Désoeuvrés mais plein de ressources, ils partent à la découverte d’un monde imaginaire, loin de la pollution. Selpan, leur petit coin de nature rien qu’à eux, leur échappatoire. L’envers de leur ville.
Mon avis : Voici une histoire pour enfants bien jolie et originale.
Celle-ci est celle de deux jeunes garçons qui habitent à Naples. C’est l’été, il fait chaud et ils s’ennuient perchés sur leur tas de sacs-poubelles. Les deux garçons vont alors imaginer un autre monde, une autre ville loin de la saleté et de la pollution.
J’ai trouvé cette histoire pour enfants très originale puisqu’on y aborde entre autre le thème de la pollution. Ce n’est pas très souvent que l’on en parle aux enfants, si ce n’est dans les livres sur le recyclage par exemple. Ainsi nous découvrons ici deux jeunes garçons qui aiment leur ville, mais qui ne manquent pas d’imagination pour la rendre plus jolie et surtout moins polluée. Ainsi va naître dans un coin de leurs tête Selpan, l’envers de la ville de Naples. Une petit coin où il fait bon vivre et qui n’appartient qu’à eux.
Le texte est très joli plein d’imagination et on s’attache vite à ces deux jeunes garçons. En fermant les yeux, on pourrait presque croire que l’on est avec eux et que nous pouvons nous aussi faire ce voyage dans le coin de notre tête.
C’est une histoire pour enfants qui amène petits et grands à laisser libre court à leur imagination pour rendre les choses plus belles et plus agréables à vivre.
Les illustrations sont également très jolies et renvoient une jolie image de ce qui traine dans la tête de nos jeunes héros. J’ai aimé ce style original et dynamique tout en conservant un brin de poésie.
Une histoire pour enfants originale à découvrir !