Histoire pour enfants Sans défenseHistoire pour enfants dès 6 ans, 
Sans défense, 
Yves Pinguilly et Florence Koenig, 
Autrement, 2015, 13,95 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Zotizo a presque sept ans. Plus qu’un autre, il connaît les animaux de la forêt. Doli l’éléphant né le même jour que lui est un peu son parent. Bientôt Zotizo ira à l’école. Mais un jour, le père du vent et le père du tonnerre deviennent fous… Leur folie guerrière n’épargne ni les éléphants, ni l’école. 

Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui aborde le thème général de l’Afrique mais plus précisément celui de l’amitié, et hélas de la guerre.

Zotizo est un petit garçon qui aime et connait par coeur la forêt. il adore les animaux qui y vivent et s’est lié d’amitié avec Doli un éléphant né le même jour que lui.
Il mène donc une existence douce et paisible jusqu’au jour la guerre fait des ravages dans son village.

Sans défense 1

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants bien qu’elle aborde un thème difficile et d’autant plus dure lorsque cela touche les enfants. La guerre est présente autour de Zotizo et cela se voit dans les illustrations. C’est assez dur, et c’est pourquoi c’est un album à lire avec des enfants qui ont une certaine maturité. Un thème dur certes, mais qui hélas, fait parti de la vie et qu’il faut savoir abordé avec les jeunes enfants. Les livres sont alors de bons appuis pour parler de ces sujets plus sensibles.

L’amitié entre Zotizo et Doli l’éléphant apporte un peu de douceur et une petite note d’espoir.

Les illustrations sont jolies, même si habituellement ce n’est pas vraiment mon style. toutefois elles reflètent bien le contexte de cette histoire pour enfants, mais tout en restant relativement soft. Malgré un contexte délicat, les dessins sont emplis de poésie et de délicatesse. Ce n’était pas évident à faire pour une telle histoire.

Sans défense 2

Un album délicat sur un sujet difficile. A lire mais avec les plus grands. 

Author

Write A Comment