Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le sac à dos rose,
Olivier Dupin, Emilie Graebling,
Circonflexe, 14,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Arthur se lève de bon pied : aujourd’hui, il se rend au zoo avec sa classe. Alors que Maman est en cuisine et prépare son petit déjeuner, Papa lit tranquillement le journal avant de partir au travail. Mais soudain, c’est la panique : Arthur n’a pas de sac à dos pour la journée… Sa petite sœur lui suggère de lui emprunter le sien : un sac à dos… ROSE. Mais le héros commence à s’énerver ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire pleine de clichés poussiéreux ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Circonflexe qui renverse les clichés fille-garçon.
Aujourd’hui Auguste a une visite au zoo avec sa classe. Il est très content ! Au moment de partir il cherche son sac à dos ! Sa maman se souvient alors qu’elle l’a prêté à son cousin. C’est la catastrophe. La soeur d’Auguste lui propose alors de lui prêter son sac à dos. Son sac à dos rose !
C’est une histoire pleine d’humour qui renverse les clichés filles-garçons. Vous verrez qu’au départ l’histoire vous mènera en bateau. Vous allez sûrement tiquer sur certaines choses, mais c’est pour mieux rebondir dessus et ainsi faire passer le message. Je pense que les enfants apprécieront la façon dont tout cela est amené. Vous verrez que c’est plutôt original !
C’est une histoire que je conseillerai aux jeunes enfants dès 4 ans. L’histoire est très simple, rigolote et je trouve que le message passe bien. Je pense qu’il plaira à tous et peut -être qu’il fera évoluer les mentalités. Après je ne vous cache pas qu’à la maison j’ai trois garçons et chacun à son caractère et son avis là-dessus. Mon deuxième n’irait jamais avec un sac à dos rose quelque part, mais mon plus grand et mon dernier n’aurait aucun soucis !
Les illustrations sont un peu particulière à mon goût. je les ai trouvé un peu trop scolaire. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais j’ai un peu de mal avec ce type de dessins. Malgré tout l’ensemble est très sympa et le message passe très bien et c’est bien là le plus important !