Histoire pour enfants dès 6 ans,
Quelque chose de grand,
Sylvie Neeman; Ingrid Godon,
La Joie de Lire, 15,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un petit et un grand dialoguent. Le petit aimerait faire quelque chose de grand mais pas grand comme une montagne, « c est tout de même trop grand », pas grand comme un éléphant, « c est trop gris », pas grand comme une tour ou une maison, mais grand comme un phare avec de la mer et de la lumière « mais pas tout à fait quand même ». Le grand propose alors au petit une promenade en bord de mer, histoire de réfléchir.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire plutôt originale des éditions La joie de lire.
Dans cet album, nous retrouvons un dialogue plutôt original entre un petit et un grand. Le petit aimerait faire quelque chose de grand, mais il ne sais pas vraiment quoi. Ses idées sont un peu confuses. le grand essaie de le guider dans sa réflection mais ce n’est pas forcément facile. C’est alors en allant se promener en bord de mer que les idées grandissent.
C’est un album assez particulier, plutôt original et touchant. Ce dialogue ressemble à celui que l’on pourrait avoir avec notre enfant. On comprend bien les doutes, interrogations et envies du petit et parfois l’impuissance du grand à pouvoir mieux aiguiller le petit. C’est touchant et joli.
C’est une histoire à lire avec les enfants plus grands. Il est conseillé à partir de 6 ans, et globalement je pense que cet âge sera bien, mais il faudra voir aussi selon la maturité de l’enfant. En effet, cette réflexion menée ici n’est pas forcément évidente pour les plus petits. Donc n’hésitez pas à le lire également avec les plus grands de primaire.
Les dessins sont un peu spéciaux. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais le style se marie plutôt bien au texte et à l’ambiance que l’auteure a voulu donner je pense. C’est un peu abstrait, tout comme les idées de l’enfant. Un style plutôt original pour le coup !