Histoire pour enfants dès 6 ans,
Pousse piano,
Gilles Baum et Rémi Saillard,
Le baron perché, 2014, 16 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui, c’est ma première leçon de piano. Je suis si impatient que je suis arrivé en avance. La piano est là, seul, au milieu d’une grande pièce vide. Il m’attend. La fantastique épopée d’un enfant dans le coeur d’un instrument, où la musique joue le rôle principal…
Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui mêle délicatesse, musique et poésie.
C’est une histoire qui ne contient pas forcément beaucoup de textes, mais qui conviendra tout de même aux enfants un peu plus grands, habitués déjà aux histoires et capables de comprendre le sens caché d’un texte, d’apprécier la beauté et la poésie de celui-ci.
Dans cette histoire pour enfants, un jeune garçon prend son premier cours de musique. il est à la fois impatient et très curieux de découvrir ce monde qui ne demande qu’à s’ouvrir à lui.
D’ailleurs, en étant un peu trop curieux, l’enfant tombe à l’intérieur du piano pour y découvrir un monde fabuleux et plein d’aventures.
Ici on découvre que la musique est un monde tout aussi fabuleux que la lecture par exemple. Avec de l’imagination et du coeur, la musique transporte n’importe qui dans son univers incroyable. C’est ce que va découvrir ce petit garçon, et il ne ressortira pas sans émotions de cette aventure incroyable qu’a été son premier cours de musique.
C’est vraiment une jolie histoire pour enfants qui se laissera apprécier par des enfants fan ou non de musique. Le joli texte les transportera dans de jolies aventures et découvertes qui les transportera le temps d’une histoire.
Les illustrations sont tout aussi poétique que le texte. Elles peuvent paraitre un peu particulière de prime abord, mais elles sont pleine de détails et de beauté.
Une histoire pour enfants à découvrir pour sa beauté et sa poésie.