Histoire pour enfants dès 5 ans,
C’est l’histoire du poisson bavard,
René Courgeon,
Seuil Jeunesse, 2015, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Qui a dit que les poissons n’avaient aucune conversation ?
Mon avis : Voici une histoire d’amitié pour le moins originale vue qu’elle raconte celle d’un petit garçon, Colin, et de son poisson, Findus.
Pour ses sept ans, ce petit garçon va avoir un poisson. Au magasin il va avoir le coup de coeur pour un poisson qu’il va entendre glouglouter dans son coin. C’est décidé ce sera lui. Mais ses parents ne sont pas très contents. Ce poisson est très bruyant. Mais Colin lui le trouve très intelligent et il en est convaincu, son poisson communique avec lui. Il va alors mettre au point un code pour que les deux amis puissent se comprendre.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants que j’ai trouvé très mignonne. On ne s’attend pas du tout à une telle amitié entre ce petit garçon et son poisson. En général un poisson, on le pose dans son coin et on y prête plus trop attention, … Enfin si mais il n’y a pas une complicité qui se créée comme avec un chat ou chien par exemple. Et bien là c’est tout le contraire. c’est inattendu et c’est d’autant plus beau.
De plus, la fin est particulièrement touchante et on voit bien combien leur amitié est forte même si elle connait des aléas, comme pout toute amitié.
Cette histoire plaira aux enfants qui aiment déjà les histoires construites. A partir de 5 ans, je pense. Avant ça risque de ne pas tant leur plaire.
Les illustrations sont plutôt sympathiques et j’ai particulièrement aimé le petit code du langage entre Colin et Findus. C’est rigolo et bien pensé de l’avoir mis dans l’histoire. Ainsi vous pourrez même décoder le message qui se trouve en début et fin de livre. Je suis sûre aussi que les enfants vont se resservir de ce code pour s’écrire des messages codés ! Qui ne l’a pas fait étant petit ?!
Une histoire pour enfants amusante et originale sur une amitié pour le moins improbable.