Histoire pour enfants Les pigeons du LuxembourgHistoire pour enfants dès 5 ans,
Les pigeons du Luxembourg, 
Dorothée Noyon et Arthur Le Diouris, 
L’école des Loisirs, 2014, 11,70 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Monsieur Gosselin a décidé d’emmener toute sa famille au Salon de l’agriculture. Pendant leur absence, un voisin prendra soin des animaux de la ferme. Même des pigeons de la petite Manon ! 

Mon avis : Voici un livre qui m’a attiré que pour sa couverture, simple mais jolie et originale. Bon même si je n’aime pas du tout les oiseaux, j’ai tout de même était tenté. En fait j’ai beaucoup aimé le coup de crayon de l’illustrateur. Par contre, je ne savais pas du tout de quoi il parlait. Alors j’ai découvert cette histoire pour enfants avec plaisir et curiosité.

Manon est une petite fille qui vit à la campagne. Alors qu’elle se rend avec sa famille au salon de l’agriculture de Paris, elle va rendre visite à ses cousins Parisiens. La vie Parisienne est bien différente de ce qu’elle connait, et trouve un peu de tranquillité dans le Jardin du Luxembourg. Là bas, elle retrouve des pigeons, comme elle en a chez elle.

Les pigeons du Luxembourg 2

J’ai bien aimé cette petite histoire pour enfants car elle se lit avec plaisir. Elle est simple, et surtout elle montre la simplicité de la vie, du bonheur dans les petites choses. Dans cette vie parisienne où tout est stressant, le jardin du Luxembourg semble un endroit calme et paisible où l’humanité reprend ses droits.
Manon est une petite fille rigolote et attachante, et on peut voir à quel point elle est maligne dans cette histoire pour enfants.

Les pigeons du Luxembourg 1

Ce que j’ai également beaucoup aimé ici, ce sont les illustrations qui sont vraiment originales. J’ai aimé ces dessins en noirs et blancs, qui sont loin d’être fades grâce à cette petite note colorée qu’apporte Manon à chaque page. C’est un petit détail qui apporte beaucoup et qui donne tout son charme aux illustrations.

Une jolie histoire pour enfants simple et délicate que l’on prend plaisir à lire et à partager avec les petits lecteurs. 

Author

Write A Comment