Histoire pour enfants dès 5 ans,
La petite fille qui cueillait des histoires,
Soojung Myung,
L’élan vert, 15 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Avec ma jupe, qui tourne comme tourne la Terre, je pars en voyage… Viens avec moi ! Sur mon chemin, je découvre des petits mondes peuplés de contes et d’histoires fantastiques. Sauras-tu les retrouver ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions L’élan vert.
On retrouve ici une petite fille à l’imagination débordante. En faisant tourner sa jupe, elle imagine ce que celle-ci lui apporte, et s’évade très vite dans un monde imaginaire à travers les prairies, les forêts, récifs de corail, marais, … à la rencontre d’animaux qui parlent. C’est don accompagné de cette petite fille que nous allons explorer un monde où nous allons croiser différents animaux, certes, mais aussi différentes cultures notamment par le biais de contes du monde entier. Saurez-vous les repérer ?
J’ai trouvé cet album drôlement chouette en particulier pour les contes que l’on va repérer sur chaque page. J’ai tout d’abord aimer ce voyage qui nous fait découvrir différents pays tels que le Canada, la Suisse, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde, les Etats-Unis, … Et ces pays vous tous nous présenter un conte de leur culture. Il y en a des très connus et d’autres moins comme Mulan, La fille du ciel, Le magicien d’Oz, Fifi Brindacier, Vaiana, Harry Potter, … Si les enfants ne les reconnaissent pas tous, il est certain que des détails ne pourront pas leur échapper.
C’est un album à partager avec les enfants aux alentours de 5 ans, je pense. C’est un album poétique et agréable à découvrir, mais ce style peut ne pas plaire à tout le monde. Je sais que mes enfants n’accrochent pas forcément, contrairement à moi. C’est donc à voir selon les goûts de chacun. Mais en tout cas, je suis sûre, que même les adultes trouveront leur compte avec ce joli album.
Les illustrations sont également très belles, douces et poétiques, à l’image du texte. Ce qui est chouette ici, c’est qu’il y a de nombreux détails à observer. On peut passer du temps sur chaque page à les apprécier. C’est vraiment très sympa et les enfants von adorer les repérer ici et là.
Une chouette histoire pour enfants pleine de poésie et d’imagination !