Histoire pour enfants dès 4 ans,
La petite éléphante qui veut s’endormir,
Carl-Johan Forssén Ehrlin, Sydney Hanson,
Gautier Languereau, 12 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Hélène la petite éléphante a bien joué, comme toi. Elle est fatiguée à présent et voudrait s’endormir. Toi aussi n’est-ce pas ?
Alors suis-là dans la forêt magique qui endort les enfants. Vous y croiserez un petit campagnol ensommeillé, Sophie la petite lutine qui ronfle, un perroquet, un petit lapin très fatigué. Hélène saupoudre un peu de poudre à endormir sur tous ses amis. Fais comme eux, bâille bien, et endors-toi jusqu’à demain !
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez présenté le livre Le lapin qui veut s’endormir. Nous n’avions pas accroché à cette histoire pour enfants. Il en est toujours de même pour ce nouveau volet, mais je viens tout de même vous en parler car je pense que le concept peut toutefois plaire à certains d’entre vous.
Pour vous expliquer le principe de ce livre, il a pour but d’endormir quiconque écoutera cette histoire.
Il est donc recommandé de lire cette histoire pour enfants aux petits qui auraient un peu de ma à trouver le sommeil. Pour se faire, il faut tout de même que quelques conditions soient réunies, et l’auteur vous propose donc un petit guide en début d’ouvrage afin d’avoir le plus de succès possible avec ce livre.
Pour lire au mieux cet ouvrage vos enfants doivent être couchés dans leur lit, et ils ne regarderont pas les dessins. Alors hélas, rien que sur ce fait, mes enfants n’ont pas accroché. Ils ont l’habitude de lire l’histoire du soir, assis à côté de mois, pour justement voir les images.
Ensuite autre point négatif pour moi c’est la longueur de cette histoire pour enfants. Elle est vraiment très longue, beaucoup trop longue pour nous.
Je pense que nous n’accrochons pas à ce livre car nous n’avons pas du tout le même rituel que celui proposé par l’auteur. Avec mes garçons, nous aimons lire l’histoire ensemble assis sur le canapé, et seulement après ils vont dans leur lit. C’est surtout une question pratique pour qu’ils puissent tous les trois voir le livre.
Après mon but en tant que maman est forcément que mes enfants s’endorment paisiblement, mais je ne suis jamais restée dans leur chambre jusqu’à ce qu’ils soient endormis. Je pense que les enfants doivent apprendre à s’endormir seul, et non pas forcément en présence des parents. Du coup, je ne suis pas du tout dans la même optique que l’auteur.
Toutefois, je peux comprendre que des parents soient plus en accord avec lui, pour différentes raisons, et si vos enfants connaissent des soirées difficiles, alors peut-être que ce livre pourra vous apporter un réconfort. Il faut tester et voir si celui-ci est adapté à vos enfants, tout simplement.
Un mot tout de même sur les illustrations que j’ai trouvé bien plus jolie que dans l’histoire du lapin. Je les ai trouvé plus douces, plus lumineuses, plus travaillées, bref beaucoup plus réussies, et puis j’aime bien cette petite éléphante que je trouve très mignonne.
Une histoire pour enfants à tester mais qui ne sera pas adaptée à tous les enfants.