Histoire pour enfants dès 6 ans,
Parents à vendre,
Carole Tremblay et Ninon Pelletier,
Les 400 coups, 2010, 11,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Chez MégaSuperTout, on trouve de tout. Vraiment de tout. Des trousses à crayons lumineuses qui se transforment en talkie-walkie, des pyjamas qui chantent des berceuses, des Barbie-qui-pue-des-pieds-pour-vrai et même des parents. Eh oui, chez MégaSuperTout, on peut aussi acheter des papas et des mamans. Sacrifier ses économies pour se payer une nouvelle paire de parents. Est-ce un bon investissement ?
Mon avis : Voici une histoire pour enfants dont ce le titre a eu le don d’attirer ma curiosité. On sait que c’est le genre de livre qui va être rigolo mais aussi plein de bons sentiments.
Marianne, une petite fille se rend au supermarché avec ses parents. Mais chez MegaSuperTout, on trouve absolument tout. Marianne a un peu d’argent à dépenser, mais tout ce qui l’intéresse, ses parents refusent car ce n’est pas à leur goût. Marianne en a assez. Elle décide de se rendre au rayon des parents ou là elle pourra s’acheter une nouvelle paire de parents. Mais pas question de choisir sans essayer !
Cette histoire pour enfants est vraiment très amusante. J’ai beaucoup aimé les scènes cocasses que l’on peut rencontrer au fil des pages. Evidemment, le plus drôle c’est lorsque Marianne essaie les différentes paries de parents. Il y a les parents occupés, les parents soignants, les parents extra-terrestes, … Des parents rigolos mais qui ne conviendraient pas forcément à Marianne.
Vous vous doutez bien de la chute de cette histoire, forcément, mais même si elle est connue d’avance, elle n’en est pas moins plus adorable.
A travers ce texte un peu farfelu, l’auteure montre bien que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Même si les parents sont parfois énervants, ce sont très certainement les meilleurs pour leurs enfants, avec leurs défauts et leurs qualités.
Il y a donc ici beaucoup d’humour, mais aussi beaucoup de tendresse. Un petit moment de plaisir qui touchera tout le monde, les petits comme les grands.
Les illustrations ont quelque chose de particulier. J’ai un peu de mal à dire si je les ai vraiment appréciés. Elles sont globalement sympathiques, une petite touche que je qualifierai de « vintage » mais un coup de crayon un peu déroutant parfois, je trouve.
Il y a également cette page, que je suis obligée de vous montrer car je la trouve très amusante avec toutes ces étiquettes que l’on pourrait retrouver dans n’importe quel magasin !
Une histoire pour enfants drôle et touchante à la fois. A partager entre parents et enfants ! 😉