Histoire pour enfants dès 4 ans,
Papa partout, 
Emilie Chazerand, Sébastien Pelon,
L’élan vert, 13,90 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Depuis qu’il est parti, mon papa est partout. Maman dit qu’il est au ciel désormais, mais pas seulement. C’est pas vrai. Au début, y avait que du vide et du chagrin. Et puis un matin, tout à coup, j’ai compris : papa est encore là.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions L’élan vert qui aborde le thème difficile de la mort et du deuil. C’est une jolie histoire d’Emilie Chazerand.

Nous faisons ici la rencontre d’un petit garçon qui a perdu son papa. Après avoir ressenti la colère, la tristesse, l’incompréhension, … Petit à petit, il se remémore ce qu’il aimait tant faire avec son papa comme aller à l’école avec lui le matin, regarder un match de basket ou encore jouer à un jeu de société. Et puis, petit à petit, il comprend que son papa est toujours là auprès de lui, il est partout.

C’est vraiment une très jolie histoire que l’on retrouve ici. S’il est aborde un thème très délicat, elle le fait avec brio. C’est au final un récit, touchant, émouvant, certes, mais aussi plein d’espoir. Rien de plus réconfortant de sentir encore la présence des êtres chers même après leur départ, et savoir qu’ils résident dans les petites choses du quotidien est d’un grand réconfort.

C’est une histoire que vous pouvez découvrir avec les petits lecteurs dès 4 ans. Je pense qu’hélas cette histoire sera lue si vous êtes touchés par un tel drame. N’hésitez pas à la conseiller autour de vous si le besoin est là, car dans ces cas, les livres apportent beaucoup de soutient aux familles et peuvent ouvrir le dialogue entre parents et enfants.

Les illustrations sont vraiment très jolies, très douces et tendres. Elles sont de Sébastien Pelon, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog. ici, son travail est sensible et délicat à la hauteur des mots portés à cette histoire.

Author

Write A Comment