Histoire pour enfants dès 3 ans,
Un orage de colère pour Violette,
Kochka, Sophie Bouxom,
Père Castor, 8 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Violette a deux maisons et un calendrier : les jours bleus avec Maman, les jaunes avec Papa. Papa a acheté un château à construire ensemble ce week-end. Mais son ami est hospitalisé et Violette doit aller chez Maman sans le château. En colère, elle ne veut rie, entendre : c’est un jour jaune, ce n’est pas juste ! Après avoir jeté ses jouets, Violette se calme et montre à Maman son calendrier : aujourd’hui est un jour vert !
Mon avis : Il y q quelques temps, je vous ai présenté un autre titre de cette collection avec Une vague de joie pour Eloi. Aujourd’hui, je vous présente un autre thème, celui de la colère. Les livres pour enfants sur les émotions connaissent un grand succès en ce moment, et il y a vraiment de chouette collection. Celle-ci en fait partie, je vous invite donc à en découvrir davantage sur ce titre édité chez Père Castor.
– Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Violette, une petite fille qui a deux maisons depuis que son papa et sa maman se sont séparés. Il y a des règles à suivre pour vivre au mieux cette situation. Mais parfois au-delà des règles, il y a des urgences. Cela ne plaît pas vraiment à Violette qui a du mal à comprendre cela. Mais passé la colère, Violette redevient la gentille petite fille qu’elle est habituellement.
– Je pense que tous les enfants pourront se reconnaître dans l’histoire de Violette. La colère est une émotion tout à fait normal, que tout le monde ressent. Le plus important c’est de savoir la reconnaître, l’accepter pour finalement la calmer. Ce n’est pas une émotion simple à gérer, ni pour les enfants, ni pour les parents. C’est pourquoi, je pense qu’il est important de lire des livres sur le thème de la colère avec vos enfants afin de les aider à vivre ces moments de tempête.
– Ce texte est vraiment très bien écrit. Kochka, l’auteure a une plume très agréable, douce et sensible. Je pense qu’elle a les bons mots et les bonnes situations pour parler aux enfants. Ces derniers s’identifieront très facilement à Violette. En tout cas, les mots sont simples et seront facilement compris, même par les plus jeunes. Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 3 ans, sans soucis.
– Les illustrations sont également très jolies. J’aime beaucoup le style de l’illustratrice, Sophie Bouxom, c’est très doux et sensible tout en restant dynamique et pleine de vie. J’aime vraiment beaucoup. Le tout est vraiment très beau et très agréable.
Une très jolie collection sur les émotions à découvrir et à partager avec les plus petits.
1 Comment
Bonjour Liyah, merci pour cette jolie chronique du livre Violette que j’ai illustré, ça me fait très plaisir! Bon été, Sophie