Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le nuage de Louise,
The Fan Brothers,
Little Urban, 15,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Ce samedi-là, au parc, Louise courut droit vers le marchand de nuages. Elle voulait un nuage ordinaire qu’elle s’empressa de ramener à la maison et d’appeler Milo. Chaque jour, elle prenait soin de lui. Mais Milo grossissait, grossissait…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album, un nouveau coup de coeur de The Fan Brothers, que j’aime toujours beaucoup, aux éditions Little Urban. Une histoire sur le thème de l’amitié et de la liberté.
Lorsque Louise se rend au parc, elle ne va pas sur les manèges, elle court directement vers le vendeur de nuages. Il y en a de toutes les formes, mais Louise en veut très simple. Elle l’appelle Milo. Lorsque l’on adopte un nuage, il y a quelques règles à connaitre et à suivre pour le garder heureux et en forme.
Cette histoire est vraiment très jolie, très simple et douce, elle saura vous émerveiller dès les premières pages. C’est là toute la magie de ces auteurs qui font toujours des histoires incroyables qui restent en mémoire et que l’on a toujours très envie de relire. Leur univers est toujours très particulier, un peu magique tout en restant ancré dans la réalité. C’est assez dure de le décrire ! Ca se lit, tout simplement !
Pour moi, cette histoire est un coup de coeur. Elle est juste adorable et la grande question ici porte sur l’amitié mais aussi la liberté. On pourrait faire la comparaison avec les animaux que l’on enferme. Mais ici, nous ne sommes pas dans la moralité, juste un message à faire passer et à chacun de l’interpréter comme il le souhaite, car il y a bien différentes façons de le comprendre encore, et c’est aussi cela qui fait la beauté de cette lecture.
Comme toujours avec ces auteurs, les illustrations sont incroyables ! J’adore le coup de crayon très réaliste mêlé à beaucoup de tendresse. C’est vraiment un travail incroyable. Ces auteurs restent clairement parmi mes préférés ! Un album à découvrir absolument !