Histoire pour enfants dès 4 ans,
Un Noël pour le loup,
Thierry Dedieu,
Seuil Jeunesse, 18 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : A trop dévorer ses voisins, on finit seul à table…
C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d’autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table dangereuse. Désolé, le loup décide alors d’improviser une grande fête… tout seul !
Mon avis : Voilà déjà plusieurs années que Dedieu vient nous servir un joli album dans cette collection en fin d’année. Il y a eu A la recherche du Père Noël, et Les bonhommes de neige sont éternels. Ces livres étaient vraiment très jolis. C’est donc avec plaisir que l’on a découvert cette fois un nouveau titre de cette collection.
C’est bientôt Noël et le loup qui est seul et triste car il n’a jamais connu la joue des festivités de Noël, aimerait beaucoup faire une petite fête et inviter les animaux de la forêt. Mais le grand-duc de la forêt lui rappelle que sa réputation ne joue pas en sa faveur et que les animaux risquent d’avoir peur de venir à sa petite fête. Qu’à cela ne tienne, le loup va organiser cette petite fête !
Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa. On y découvre un loup triste de ne pas avoir d’amis, mais qui tient à tout prix à passer une joyeuse fête de Noël. Mais évidemment, tout ne vas pas se passer comme il l’avait espérer, mais ce n’est pas pour cela que la fête sera gâchée.
A la maison nous avons bien aimé cette histoire pour enfants, même si elle est finalement un peu « triste ». Ce n’est pas tout à fait le moment, mais disons que l’on éprouve une certaine tristesse pour ce loup qui met tout en oeuvre pour organiser une belle fête avec de charmantes attentions pour tous les convives, alors qu’eux se méfient et préfèrent observer de loin la fête, craignant un piège du loup.
Finalement le loup ne se laisse pas abattre, et même si les scènes sont plutôt rigolotes, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit pincement au coeur pour notre loup qui souffre malgré lui de sa mauvaise réputation.
Cette histoire pour enfants se lira très bien avec les petits lecteurs dès 4 ans. le texte n’est pas trop long, mais il est très joli et plein de surprises.
Ce qui me frappe toujours avec cette collection de livres, ce sont les très jolies illustrations de Thierry Dedieu. Il possède un très grand talent pour le dessin qui fait de chaque page une jolie oeuvre que l’on contemple avec plaisir. Ses illustrations sont un peu comme des peintures. C’est un joli travail très soigné et plein de détails travaillés. C’est remarquable !
De plus, le grand format de ce livre permet d’apprécier d’autant plus son travail !
Une très belle histoire pour enfants servie par des illustrations magnifiques !