Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le Musichien,
Marie Voigt,
Gautier Languereau, 14,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dans cette histoire, il y a d’un côté les toutous rockeurs et de l’autre, le jazz délicat des chats, et pas question que cela change ! Pourtant, un concours de musique et un petit chien fou de jazz pourraient bien réconcilier les camps ennemis.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très très bel album des éditions Gautier Languereau.
Dans cette histoire, les chiens font du rock et les chats du jazz. Mais il y a un musichien pas comme les autres. Il ne se sent pas à sa place parmi les chiens. La musique qu’ils jouent ne lui parle pas. Un jour, il découvre la musique des chats qui résonne en lui. Il décide donc de s’entraîner à cette musique, malgré les moqueries qu’il entend autour de lui. Son rêve est qu’un jour les chiens et les chats puissent jouer ensemble. Ce jour arrivera-t-il ?
C’est vraiment une très jolie histoire sur l’acceptation de soi et des autres. On peut ne pas se sentir à sa place dans le groupe qui nous est défini. On peut trouver sa place parmi les autres, sans pour autant devenir quelqu’un d’autre. Notre Musichien ici ne définit sa musique ni par celle des chiens, ni par celle des chats, elle est unique et elle lui ressemble. C’est une très jolie philosophie de vie, un joli message à partager !
N’hésitez pas à partager cette jolie histoire avec les jeunes enfants dès 4 ans. Je pense qu’ils vont très vite s’attaché à cet adorable petit Musichien. Son message est beau et ses valeurs sont honorables. Sa volonté de réunir tout le monde est un joli clin d’oeil à nos sociétés qui ont hélas tendance à se diviser.
J’ai adoré les illustrations. Elles sont vraiment magnifiques ! J’ai déjà eu un coup de coeur pour la couverture qui est vraiment magnifique et l’intérieur est vraiment tout aussi beau avec un trait soigné et adorable.