Histoire pour enfants dès 4 ans,
Méli-Mélo s’emmêle les mots,
Guillaume Bianco, Marie Pommepuy,
Milan, 12,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Méli Mélo est un petit garçon qui mélange les mots. Quand il veut dire « cacachouète », il dit « caca chouette »… et, à l’école, tout le monde rigole ! Alors il décide de ne plus parler.
En dessinant d’abord et en écrivant ensuite les mots qu’il n’arrive pas à prononcer, Méli Mélo reprend peu à peu confiance en lui et se réconcilie avec la parole jusqu’à oser inviter la jolie Émilie à son anniversaire…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite histoire des éditions Milan pour enfants pour aborder le thème de la confiance en soi.
Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Méli-Mélo, un petit garçon surnommé de la sorte par sa maitresse car lorsqu’il parle, les mots s’emmêlent et il dit un peu n’importe quoi. Cela lui joue des tours et ses camarades n’hésitent pas à se moquer. Méli-Mélo a décidé alors de ne plus parler. Ni à ses camarades, ni à sa maîtresse, ni à ses parents. Méli-Mélo se lie également d’amitié avec une petite bulle qu’il va devoir nourrir, mais avec quoi ?
Avec Noé, on a beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui aide les enfants à prendre confiance en eux et en ce qu’ils sont. ici, le petit garçon de l’histoire est tellement timide qu’il a du mal à s’exprimer. Pourtant, ce n’est pas un problème insurmontable, mais il est tout de même très important de ne pas le laisser grossir. Je pense que tous les enfants doivent apprendre à s’exprimer librement et à avoir confiance en eux. C’est fondamental pour grandir sereinement.
C’est une histoire à lire avec les jeunes lecteurs dès 4 ans. Ce n’est pas une histoire difficile à comprendre, mais surtout elle est très rigolote à lire avec tous ces mots rigolos. Vous verrez vos petits lecteurs ne vont pas y résister !
J’ai également bien aimé les illustrations à la fois douces, tendres et rigolotes. C’est un joli mélange très bien réussi qui saura plaire au plus grand nombre de lecteurs. Un univers rassurant et basé sur le monde des enfants.
Une chouette histoire pleine d’humour et de tendresse !