Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le marron d’Anatole,
Céline Person, Sophie Bouxom,
Amaterra, 14,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Anatole a un marron tout rond et pas très gros, mais très précieux. Quand il le serre dans sa main, c’est comme s’il tenait toute la terre, tout l’univers. Il se sent fort. Mais, un jour, il le perd… C’est comme s’il devenait différent, transparent. S’il pouvait, Anatole se transformerait en arbre en attendant de retrouver son marron.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Amaterra. Une histoire douce et touchante parfaite à lire en automne. C’est une histoire de Céline Person, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog et que j’apprécie beaucoup.
Anatole est un petit garçon plutôt timide et un peu solitaire. Un jour, il trouve dans la cour de l’école un joli marron, tout rond et pas très gros. Il est parfait pour Anatole. Il le glisse alors dans sa poche et ne s’en sépare plus. Anatole est heureux avec son marron. Il se sent plus sûre de lui, plus fort et plus en confiance. Mais un jour, Anatole va perdre son marron…
C’est une jolie petite histoire, très douce et tout simplement adorable. Anatole est un petit garçon attachant et très touchant. Son histoire avec son marron ne laissera personne insensible. Je pense, que comme Anatole, chacun a déjà trouvé un petit trésor dans la nature et n’as plus voulu le quitter. Mais la perte peut arriver, et finalement, Anatole, va se rendre compte qu’il arrive que le hasard face bien les choses.
C’est une histoire que je conseillerai sans soucis aux enfants dès 4 ans. Elle est simple et touchante et je pense que les jeunes enfants y seront sensibles. Vous pouvez bien sûr la lire également aux plus grands, sans soucis. Je pense que beaucoup d’enfants se reconnaitront dans le personnage d’Anatole.
Les illustrations sont parfaitement en accord avec la douceur et la simplicité de cette histoire. J’ai trouvé l’ensemble vraiment très beau, très doux, très agréable. C’est un vrai plaisir ! Je vous ai d’ailleurs déjà parlé du chouette travail de cette illustratrice, Sophie Bouxom. Une histoire à lire et à relire avec toujours autant de plaisir.