Histoire pour enfants dès 5 ans,
Mam’zelle Pistache,
Magali Chiappone-Lucchesi,
Violaine Costa,
Glénat Jeunesse, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Voici Pistache. Dans la cour de l’école, son surnom, c’est « grosse vache ». Au cours de danse, le professeur dit : « Pistache, au lointain, tu es un peu trop boudin ! » Et au judo, on lui suggère de prendre des kilos pour être dans la bonne catégorie. Trop ronde ou pas assez ?… Et si c’était simplement le regard des autres qui devait changer ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse sur le thème de l’acceptation de sois et de la différence.
Pistache est une petite fille comme les autres, à la différence que Pistache est grosse. Ses camarades ne l’épargent pas, tout comme le prof de danse. Evidemment, Pistache ne se sent pas à sa place. Elle décide donc de faire du karaté, mais là, on lui dit qu’elle doit prendre du poids. Décidément, c’en est trop pour Pistache, qui ne veut pas changer et qui préfère que ce soit le regard des autres qui changent.
C’est une très jolie histoire sur l’acceptation de sois et des autres. Il y a ici un joli message pour faire comprendre aux enfants que l’on est tous différents et que l’on est tous bien comme nous sommes. Nous avons tous nos qualités, nos défauts, nos points forts et nos points faibles.
C’est une jolie histoire que je conseillerai aux enfants autour de 5 ans. Elle est simple et efficace, et je suis certaine que le message sera bien compris. D’autant plus que je pense que les enfants pourront facilement s’identifier à Pistache. Elle rencontre des situations que n’importe quel enfant peut vivre.
Les illustrations sont jolies et j’ai beaucoup aimé cette nature et les plantes qui sont omniprésentes tout au long de l’histoire. Cela rend l’atmosphère de cette histoire plutôt originale.